7 mars 2012, par Tilelli
La trêve réclamée par plusieurs pays de la région et par la France pour permettre la tenue de l’élection présidentielle au Mali, fin avril, a-t-elle une chance d’aboutir ? Sur le terrain, les combats entre rebelles du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, et l’armée malienne ne semblent pas vouloir s’arrêter. Pour l’heure aucune médiation n’est en cours. Le MNLA s’organise pour mettre au point une plateforme de revendications.
Pour les rebelles de l’Azawad, la question d’un cessez-le-feu pour (...)
6 mars 2012, par Tilelli
La presse malienne lève le voile sur la face cachée des desseins des autorités d’Alger. Deux journaux maliens à grand tirage ont publié dans une de leurs récentes éditions, un long éditorial sur les déboires et les torts de la fausse amitié tissée entre Bamako et Alger sur fond de lutte contre le terrorisme dans la bande du Sahel. L’auteur de l’éditorial, Sékou Amadou Bamba accuse clairement la velléité d’Alger de chercher à reproduire sur son territoire, une entité touarègue sur le modèle de la RASD. "Il (...)
6 mars 2012, par Tilelli
Dans le nord du Mali, les combats entre l’armée et les rebelles touaregs du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, se poursuivent. Depuis la mi-janvier 2012, plusieurs dizaines de milliers de Maliens ont fui leurs villages pour se réfugier dans les pays voisins comme au Burkina Faso. Ce lundi 5 mars 2012, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le colonel Djibril Bassolé, s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président malien auprès duquel il a plaidé pour un (...)
5 mars 2012, par Tilelli
Sénégal, Algérie, Libye, Rwanda, islamistes, rébellion touarègue... Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé livre ses vérités, et dresse un bilan plutôt flatteur de son année passée au Quai d’Orsay. Il en profite aussi pour fustiger "l’insignifiance", selon lui, du candidat socialiste à la présidentielle sur les questions africaines.
Lors des grands meetings de campagne de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé est assis au premier rang, à droite du Premier ministre, François Fillon. Est-ce parce (...)
5 mars 2012, par Tilelli
De nouveaux combats ont opposé ce dimanche 4 mars l’armée malienne aux rebelles touaregs pour le contrôle de la localité de Tessalit, une localité stratégique, située dans le nord-est du Mali. Des combats qui ont commencé le 17 janvier et qui se poursuivent par intermittence.
En moins d’un mois, c’est la troisième, voir la quatrième fois que l’armée malienne et les rebelles touaregs s’affrontent pour le contrôle de la localité stratégique de Tessalit, située dans la région nord-est du Mali. Les (...)