2 mars 2012, par Tilelli
BAMAKO, Mali - De violents combats ont opposé l’armée malienne à des rebelles touaregs dans la région de Tessalit, dans le nord du Mali, a rapporté jeudi un responsable des forces armées maliennes.
Les combats ont eu lieu mercredi alors que des soldats tentaient de rejoindre la ville de Tessalit, encerclée par les rebelles, a précisé le colonel Idrissa Traoré, qui n’a pas donné de bilan. Il n’a pas non plus confirmé que les troupes envoyées en renfort avaient atteint le camp militaire de la ville.
Les (...)
2 mars 2012, par Tilelli
Apparemment, l’heure n’est pas encore au dialogue entre les chefs de la rébellion touarègue et le gouvernement malien. Depuis le 28 février, une épreuve de force est en cours dans le Nord Mali, précisément dans la ville garnison de Tessalit. L’armée malienne renforce ses positions dans la zone, toute chose que les rebelles ne voient pas d’un bon œil. D’où ces combats qualifiés des « plus violents » depuis le déclenchement des hostilités le 17 janvier dernier. Ainsi donc, pendant que les diplomates (...)
2 mars 2012, par Sam
Amadou Toumani Touré disait : « Je vais agir en tant que Président de la République…C’est mon sens de patriote qui commande… ». Ce dimanche 26 février, au micro de RFI, ATT nous est apparu décapant devant notre confrère Alain Foka, innovant sur certains points, mais tout simplement constant. Il est revenu sur notre démocratie qui ; pense-t-il, nous donnait juste la sécurité pour avancer…Retour sur un entretien encore mâtiné à l’inévitable préoccupation électorale.
Une fois de plus, comme on le disait, (...)
2 mars 2012, par Sam
Il est plus facile, à l’état actuel des événements au Mali, de poursuivre la guerre contre la rébellion plutôt que de parvenir à une paix bancale… Les précédentes négociations ont tout simplement péché par manque de réalisme à Bamako.
La technique, côté rebelle partout dans le monde, consiste à accentuer la pression sur l’opinion publique nationale et internationale en vue de faire admettre que le pays assiégé est au bord de la rupture. Les plus petits faits de guerre anodins sont transformés en victoires (...)