2 mars 2012, par Sam
Fuyant la rébellion dans leur pays, de nombreux Maliens ne cessent de franchir la frontière burkinabè pour se réfugier sur la Terre des hommes intègres, notamment dans les localités frontalières. A Inabao (localité située à plus d’une centaine de km de Gorom Gorom, le chef-lieu de la province de l’Oudalan à laquelle elle appartient et à quelque cinq km de la frontière avec le Mali), où plus de 4 000 réfugiés ont été reçus à ce jour, la situation a des allures d’une « fracture sur entorse » pour la (...)
2 mars 2012, par Sam
Avec les rébellions armées, les bandes de trafiquants et les passeurs qui écument ses déserts, avec les groupes terroristes qui y ont trouvé le gite et le couvert, le Mali est comme dans un éternel recommencement.
Mais comment un Etat dirigé par un Général des commandos parachutistes a-t-il pu en arriver là ? L’autre question qui se pose, c’est celle de savoir : quel miracle l’Union africaine (UA) et les autres facilitateurs éventuels sont-ils en mesure de réaliser ? A un moment où la situation du Nord (...)
2 mars 2012, par Sam
Moscou condamne les actes de violence commis par les séparatistes à l’encontre de civils et de prisonniers militaires au Mali, selon un communiqué mis en ligne sur le site du ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous condamnons résolument les actes de violence et de cruauté perpétrés par les extrémistes à l’encontre des militaires faits prisonniers et des populations civiles. Nous soutenons les mesures adoptées par le gouvernement du Mali en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale de l’Etat (...)
2 mars 2012, par Sam
Alors que les violences continuent de faire rage dans le nord du Mali, des milliers de personnes ont trouvé refuge en Mauritanie et ailleurs.
Les combats actuels entre l’armée malienne et les rebelles touaregs dans le nord du Mali ont déplacé des milliers de personnes et font peser un risque de famine sur plusieurs autres millions, a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Office for the Co-ordination of Humanitarian Affairs - OCHA) le vendredi 24 (...)
2 mars 2012, par Sam
Le ministre des Affaires étrangères de la République française vient de boucler une tournée expresse au Bénin, au Burkina Faso et au Mali avec au centre de ses préoccupations la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, notamment le brûlant dossier du Nord-Mali Au cours de ce périple Alain Juppé n’a eu de cesse de prôner le dialogue entre l’Etat malien et les bandits armés du MNLA dont il s’est soigneusement gardé de condamner les atrocités commises à Aguelhok. Gare aux primes à la criminalité (...)