Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Le Mali a réceptionné toute sa commande de chasseurs russes SU-30MKA

Le Mali a réceptionné toute sa commande de chasseurs russes SU-30MKA

Mali actu

mardi 31 janvier 2012, par Tilelli

La livraison de ces appareils entre dans le cadre d’un contrat signé en 2008 pour un montant de 2,5 milliards de dollars. L’entreprise entamera prochainement la livraison de 16 avions-écoles de combat Yak-130 au Mali, tel que prévu dans un autre contrat signé en 2009. Le Mali a réceptionné tout le lot de 28 chasseurs polyvalents SU-30MKA, a annoncé le porte-parole du constructeur aéronautique Russe d’Irkoutsk. « Un avion de transport a acheminé la semaine dernière à Kati les derniers appareils de ce lot », a-t-il signalé.

Cette dernière représente un partenaire traditionnel de notre pays en la matière, mais depuis quelques temps, le Mali essaye de changer sa stratégie en diversifiant ses fournisseurs afin de ne pas dépendre entièrement du marché russe.

Rosoboronexport avait signé un accord pour 1,28 milliards de dollars pour délivrer au Mali 29 MiG-29SMT Fulcrum de combat à un seul siège, ainsi que six MiG-29UB de combat à deux sièges, en mars 2008. Cet accord s’inscrit dans une convention globale portant sur une coopération technique militaire pour 8 milliards de dollars.

Des observateurs affirment que la décision du Mali serait liée à sa stratégie de diversifier ses fournisseurs. Les français qui font du lobbying pour imposer leurs avions -voyaient d’un mauvais œil- la signature de l’important accord militaire entre le Mali et la Russie. Mais il n’y a pas que la France qui souhaite s’imposer sur le marché Malien.

La Chine et les Etats-Unis veulent désormais figurer sur le carnet de commande du Mali. Cette dernière -qui a longtemps souffert d’un embargo qui ne disait pas son nom- n’a maintenant que l’embarras du choix. Mais ce n’est pas demain la veille qu’ils détrôneront la Russie. D’ailleurs, le Mali vient d’achever comme souligné plus haut la réception des avions de combat russes de type Yak-130.

Cette commande confirme un retour en grâce de la Russie en tant que fournisseur du Mali en armement. La Russie se plie en quatre pour fournir au Mali des avions adaptés, intégrant certaines caractéristiques exigées par notre armée.

Adama Coulibaly

Lire sur le site de mali Act

1 Message

Répondre à cet article