8 mars 2012, par Tilelli
Faut-il négocier avec la rébellion touarègue au Mali ? Une question qui divise l’Afrique. Et attise les rivalités régionales.
Le Sahel serait-il devenu soudainement un enjeu international au point de mettre en danger l’équilibre sous-régional et de compromettre la paix par rébellion touarègue interposée ? La question vaut son pesant d’or, de pétrole et d’uranium. D’autant plus que les tentatives de médiation semblent se heurter à un mur invisible d’hostilité manifeste.
Les combats fratricides (...)
8 mars 2012, par Tilelli
Le Mali,une histoire prestigieuse, une culture traditionnelle puisssante, mais un pays partagé entre une partie Nord , Est et Nord-Est – la plus importante, 75% du territoire, 10% de la population- désertique ou semi désertique et un sud agricole où coule le Niger, partant entre une population nomade et semi-nomade, d’éleveurs songhaï et peulhs dont la figure emblématique est le Touareg – qui a sa langue, le Tamaschek- et le sud principalement agricole, planteur de coton, peuplé de malinkés et de (...)
7 mars 2012, par Tilelli
Cette presse aux ordres continue à sortir la blague d’Aqmi malgré tout ! Pourtant Aqmi s’acoquine plutôt avec l’armée malienne...
Dans un communiqué diffusé lundi soir, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a informé que depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces armées etBen Daou de sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la région de Kidal. Il a aussi révélé que ces assaillants sont composés de combattants du Mouvement national de (...)
7 mars 2012, par Tilelli
BAMAKO, 6 mars (Xinhua) — Le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants, le général Sadio Gassama a déclaré lundi par le biais d’un communiqué que le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) a empêché l’armée malienne de ravitailler en vivres les populations civiles de Tessalit.
Le communiqué publié à l’intention de l’opinion publique nationale et internationale précise que la ville de Tessalit a en son sein plus de 1500 civils maliens. Cette situation de non accèsaux Maliens (...)