16 mars 2012, par Sam
Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont pris dimanche 11 mars 2012 le contrôle d’un camp militaire à Tessalit, dans le nord-est du Mali. Un succès revendiqué par les rebelles tandis que l’armée malienne parle de « retrait stratégique ». Les versions divergent d’ailleurs sur les conditions dans lesquelles le camp est tombé. Selon le MNLA, il y a eu plusieurs assauts, des combats, des victimes du côté de l’armée et des prisonniers. Le gouvernement malien, affirme en (...)
16 mars 2012, par Sam
Historien spécialiste de l’Afrique, Bernard Lugan est universitaire (ancien enseignant à l’Université nationale du Rwanda et à l’université Lyon-III, et directeur de séminaire à l’École de guerre). Auteur de nombreux ouvrages (notamment une Histoire de l’Afrique des origines à nos jours), il anime sur Internet la revue L’Afrique réelle et le site www.bernard-lugan.com.
Guerre ouverte entre Touaregs et Etat malien, affrontements sanglants entre Toubous et Arabes à la frontière tchado-libyenne... Quels (...)
16 mars 2012, par Sam
Iyadou Ag Leche, bassiste du groupe de rock saharien Tinariwen, est assis dans la cuisine du vaste loft d’un label proche du Père Lachaise, à Paris. Bastien Gsell, leur tour manager, prépare le thé sur un petit réchaud de camping. Il y a quelques heures, Iyadou était encore entre les zones de combats au Nord-Mali et les camps de réfugiés du sud algérien. Mi-janvier, il rentre du festival de Tombouctou avec d’autres membres du groupe. "Quand on est arrivé à Tessalit, ça tirait de partout. Alors on est (...)
16 mars 2012, par Sam
Dans le Sahara, les hostilités opposant depuis le 17 janvier la guérilla du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) à l’armée malienne s’intensifient ces derniers jours. Parallèlement, une crise humanitaire, provoquée par ces affrontements et aggravée par la sécheresse, touche les pays voisins, confrontés à l’afflux de réfugiés.
•Quels sont les objectifs du MNLA ?
Né le 29 octobre de la fusion de différents mouvements touaregs, le MNLA revendique l’auto-détermination de l’Azawad, région (...)
16 mars 2012, par Tilelli
Après la prise de Tessalit dimanche dernier, les rebelles du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), appuyés, selon le communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, par les éléments d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons, continuent de poser, sans être inquiétés leurs actes ignobles et barbares, défiant ainsi l’autorité de l’Etat malien.
On apprend en effet que ces assaillants ont attaqué avant-hier, 13 mars 2012, dans (...)