24 mars 2012, par Tilelli
C’était dans l’air. Le groupe de militaires qui est à l’origine de ce qui apparaît comme un coup d’Etat au Mali a embrouillé encore plus une situation qui était déjà complexe. Depuis jeudi dernier, personne ne sait où se trouve exactement le président malien Amadou Toumani Touré. Un groupe de militaires, des sous-officiers, a annoncé à la télévision avoir pris le contrôle du pays. Il décrète le couvre-feu et ferme les frontières. Plus au Nord, des groupes armés se partagent des portions du territoire. Au (...)
23 mars 2012, par Tilelli
Plus de 1000 kilomètres de frontières communes. Des accords de paix signés à Alger pour mettre fin à la rébellion touareg de 2006.
Plus de 30 000 Maliens réfugiés dans le Sud algérien. Un ventre mou dans lequel circulent des terroristes d’AQMI et des contrebandiers. Le Mali et l’Algérie ont bien des choses en commun. Le coup d’Etat militaire, qui a renversé hier le président Amadou Toumani Touré, aura donc des répercussions inévitables sur la situation sécuritaire au Sahel et sur les relations (...)
23 mars 2012, par Tilelli
DAKAR — La rébellion touareg au Mali poursuivra "son offensive" dans le nord du pays, après le coup d’Etat à Bamako contre le président malien Amadou Toumani Touré, a annoncé sur son site internet le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) des rebelles touareg.
Le MNLA "continuera son offensive pour déloger l’armée malienne et son administration de toutes les villes de l’Azawad", région naturelle du Mali et berceau des Touareg, affirme le site (http://www.mnlamov.net/), généralement (...)
23 mars 2012, par Tilelli
DECLARATION DES RESPONSABLES ELUS, OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET HOMMES DE RANG DES DIFFERENTES INSTANCES DE REPRESENTATIONS DES POPULATIONS DE L’AZAWAD
Considérant la situation de marginalisation, voire d’exclusion dont sont victimes nos populations au Mali depuis plus de 50 ans Considérant le sabotage et le refus volontaire d’appliquer les accords et pactes issus des différentes rencontres et négociations entre l’Etat malien et les représentants des populations de l’Azawad (...)
23 mars 2012, par Tilelli
Et appellent à un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays selon un communiqué publié par le département d’Etat
Dans un communiqué publié par le département d’Etat ce jeudi, les Etats-Unis condamnent la prise militaire du pouvoir au Mali, appellent au calme et à au retour sans délai du gouvernement civil comme le prévoient les lois constitutionnelles, cela afin que les élections puissent avoir lieu comme prévu.
"Nous nous tenons aux côtés du gouvernement du président légitiment élu Amadou Toumani (...)