31 mars 2012, par Tilelli
Nous mettons en ligne la deuxième partie de l’excellente interview de Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine conduite par Mohamed Hamada El-Ansari. Dans cette dernière partie, Son Excellence Zakiyatou Ouallett Halatine revient sur les questions humanitaires et les violations des droits de l’Homme. Elle rejette également les propagandes mensongères du Mali et de certaines presses internationales qui accusent les Tamasheq (Touareg) d’être de connivence avec l’organisation terroriste Al Qaeda au (...)
30 mars 2012, par Tilelli
Le président du Mali, Amadou Toumani Touré a été destitué par un putsh militaire. Les raisons sont à chercher dans la déstabilisation du pays provoquée par l’intervention de l’Otan en Libye, qui a entre autres dégradé les conditions économiques du pays.
C’est avec une voix un peu hésitante que le capitaine Sanogo, chef de la junte, a lu le communiqué annonçant la destitution du président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), accusé d’être incapable de défendre l’unité et l’intégrité du pays, face aux (...)
30 mars 2012, par Tilelli
Alors que des affrontements opposaient, hier à Bamako, partisans et adversaires de la junte causant trois blessés graves, les Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad attaquaient la ville de Kidal et poursuivent le processus de libération du Nord-Mali.
« Nous avons lancé, hier, l’assaut final sur les deux camps à Kidal. Le premier camp est pratiquement tombé, le deuxième sombre. Les combats sont très violents et les tirs vont jusqu’aux portes de Tombouctou. Nos forces se rapprochent de (...)
30 mars 2012, par Tilelli
Les rebelles touareg et les groupes islamistes armés ont pris vendredi le contrôle de la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, poussant la junte militaire à s’alarmer de cette situation "critique" et à appeler au soutien "extérieur" pour endiguer cette avancée.
"Les rebelles maîtrisent la situation (...). Hier ils ont lancé leur offensive, ça s’est arrêté vers 20H00 (locales et GMT), et ils ont repris ce matin et maîtrisé les deux camps militaires", selon un habitant joint par téléphone. (...)
29 mars 2012, par Tilelli
Le putsch s’explique par le “problème du Nord” : une rébellion touarègue jamais réglée, renforcée par les armes pillées chez Kadhafi.
A un mois du scrutin présidentiel, initialement prévu le 29 avril, une partie des militaires maliens ont décidé de brusquer le tempo en s’emparant du pouvoir, le 22 mars, au nom d’un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDR), un libellé plus pompeux qu’annonciateur de changement.
Outre l’ambition de quelques officiers (...)