24 mars 2012, par Tilelli
La situation chaotique dans laquelle le Mali est en train de basculer n’est que le résultat de la politique du Président, qui a consisté à livrer les trois quarts du territoire de son pays à AQMI, au cartel de la cocaïne colombienne et aux anciens loyalistes armés à El Gueddafi.
Une insurrection militaire dans une caserne de la ville de Kati, dans l’après-midi de mercredi dernier, suivie d’un mouvement de protestation avec jets de pierres dans les rues de la capitale malienne, Bamako, se sont (...)
24 mars 2012, par Tilelli
Alors que la Sénégal se prépare à voter pour le second tour de l’élection présidentielle, la situation reste calme mais très incertaine au Mali après le coup d’état mené par de jeunes militaires.
Au Sénégal, le deuxième tour de l’élection présidentielle verra-t-il dimanche la fin de l’ère Abdoulaye Wade, ce président de 85 ans et qui a tenu à se représenter malgré le prescrit constitutionnel ? Wade est arrivé en tête du premier tour avec plus de 34 % des voix. Il fera face dimanche à son ancien Premier ministre (...)
24 mars 2012, par Tilelli
par David Lewis et Tiemoko Diallo
BAMAKO (Reuters) - Le Mali est plongé dans la confusion 48 heures après un putsch d’officiers subalternes, dont la maîtrise du cours des événements semble fragile au regard des pillages à Bamako, des multiples rumeurs circulant dans la capitale et des incertitudes planant sur le sort du président Amadou Toumani Touré.
L’Union africaine a suspendu le Mali de ses instances après ce putsch conduit par des militaires reprochant aux autorités un manque de moyens et de (...)
24 mars 2012, par Tilelli
Au lendemain du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime du président malien Amadou Toumani Touré, la rébellion touareg a annoncé vendredi la poursuite de son "offensive", tandis que les appels au retour à l’ordre constitutionnel se sont multipliés en Afrique et dans le monde.
Dans le même temps, le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte qui a pris le pouvoir jeudi, a affirmé à la presse que les dirigeants du régime renversé étaient "sains et saufs" et seraient "prochainement remis à la justice (...)
24 mars 2012, par Tilelli
Quelle conjoncture truffée de défis pour le Sénégal ! Au plan domestique – malgré leur rageuse volonté d’être optimistes et sereins – les Sénégalais savent qu’à travers le second tour de l’élection présidentielle, la démocratie, la stabilité et la paix hésitent entre promontoire et précipice. Une inquiétude qui est, toutefois, tempérée par le fait que l’enjeu et les protagonistes restent nationaux. Avec cette espèce de garantie (jurisprudence du premier tour), que le réflexe pacifique et patriotique prendra, in (...)