25 mars 2012, par Tilelli
Depuis deux mois, l’Etat-Major du MNLA engrange victoire après victoire sur toute l’étendue de l’Azawad. Aussitôt une ville prise par le MNLA, elle se retrouve sous administration Azawadienne. Dans cette réussite totale, la communication se retrouve comme étant le seul maillon faible. Pour que les succès militaires et administratif dans l’Azawad soient reflétés au niveau international, l’amateurisme, le manque d’assurance et la nonchalance doivent laisser place à l’expertise et l’énergie.
Le Mardi 17 (...)
25 mars 2012, par Tilelli
Aghali Alambo, ancien chef du MNJ, le Mouvement des Nigériens pour la justice, a été inculpé d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes, et de participation à la préparation d’actes terroristes. Alambo aurait servi de lien avec le régime Kadhafi pour aider à se procurer 600 kilogrammes de semtex.
C’est le juge en charge de la lutte anti-terroriste qui a inculpé l’ancien chef du MNJ, Aghali Alambo. Après avoir répondu à la convocation du juge, Aghali Alambo s’est vu signifier (...)
25 mars 2012, par Tilelli
Le nouveau maître de Bamako, le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé hier son intention de négocier avec les combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et dénoncé les scènes de pillage enregistrées la veille dans la capitale.
La situation reste néanmoins très confuse. Au nord, les rebelles contrôlent la ville d’Anefis, située sur l’axe Kidal-Gao, au moment où le groupe islamiste Ançar Eddine annonce la prise imminente de Kidal. Le capitaine Sanogo, chef de la junte militaire qui (...)
25 mars 2012, par Tilelli
Balkissa Walet Mohamed AliAprès plus d’un demi-siècle de lutte pour l’indépendance de l’Azawad, son père déclarait "nous, les Touaregs, ne sommes prêts à rien d’autre qu’à la lutte, au combat jusqu’au jour de notre victoire". Sa fille déclare aujourd’hui qu’"aucune vie ni aucun avenir n’est plus possible avec le Mali, soit on retrouve notre pays qui nous a été arracher depuis la colonisation française, ou soit on luttera jusqu’à la mort pour l’avoir". Oui, son père est feu Mohamed Ali Ag Attaher, elle est (...)
24 mars 2012, par Tilelli
Le mouvement Ansar Dine affirme vouloir appliquer au Mali la charia (loi islamique) par "la lutte armée".
Un groupe islamiste armé touareg a affirmé samedi qu’il s’apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, quatre jours après un coup d’État qui a renversé à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré. "Grâce à Allah le tout-puissant, grâce à ses bénédictions, nous allons prendre très bientôt nos terres de Kidal, dans l’Adrar des Iforas", berceau des Touareg, (...)