Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Mali : un groupe touareg pourrait s’emparer d’une ville importante

Mali : un groupe touareg pourrait s’emparer d’une ville importante

AFP, le 24 mars 2012

samedi 24 mars 2012, par Tilelli

Le mouvement Ansar Dine affirme vouloir appliquer au Mali la charia (loi islamique) par "la lutte armée".

Un groupe islamiste armé touareg a affirmé samedi qu’il s’apprêtait à prendre Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est du Mali, quatre jours après un coup d’État qui a renversé à Bamako le régime du président Amadou Toumani Touré. "Grâce à Allah le tout-puissant, grâce à ses bénédictions, nous allons prendre très bientôt nos terres de Kidal, dans l’Adrar des Iforas", berceau des Touareg, selon un communiqué de ce mouvement, Ansar Dine. "Le voeu de notre cheikh Iyad Ag Ghaly (figure des rébellions touareg des année 90 et leader du mouvement) va bientôt se réaliser. La loi musulmane va s’appliquer dans toute la région de l’Adrar", ajoute le texte.

Ce mouvement, qui veut appliquer au Mali la charia (loi islamique) par "la lutte armée", a déjà revendiqué le contrôle des localités de Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est) et annonce "la prise imminente" de Kidal, chef-lieu de la région. Ansar Dine (défenseur de l’islam en arabe) a un moment combattu avec d’autres auprès de la rébellion touareg, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) contre l’armée malienne, mais le MNLA qui se présente comme laïque s’en est démarqué en raison de ses prises de position sur la charia.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Muammar Kadhafi. Le régime déchu d’Amadou Toumani Touré a accusé al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali, de combattre également avec le MNLA. Ce mouvement a annoncé vendredi que le coup d’État qui a renversé jeudi le président Touré ne changeait rien à "la poursuite de son offensive" dans le nord du pays.

- Lire sur le site du Point.fr

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0