16 mars 2012, par Tilelli
Répercussions de l’après Kadhafi au nord Mali ? ATT accuse les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de lien avec AQMI, de "crimes de guerres" à Aguelhok et s’étonne du "silence des organisations internationales sur ces atrocités".
MALI - BAMAKO LE 15 MARS 2012
Pendant qu’Iyad inflige le supplice au Cicr dans la Région de Kidal, Ag Nagim prend Goundam et Diré sans coup férir. Reste pourtant au Mnla à établir, aux yeux de l’Occident qu’il cherche à séduire, une (...)
15 mars 2012, par Tilelli
« Eh toi là ! Au lieu de chercher les oiseaux, il faut chercher les rebelles ! »
Assis devant une rangée de boutiques, face à la mosquée, un vieil homme taquine un jeune qui traverse la petite place sablonneuse de la ville de Youwarou, un fusil de chasse sous le bras. Les habitants n’ont pas perdu le sourire malgré l’incursion des rebelles le 17 février dans ce bourg de la région de Mopti où les bourrasques venues du lac Debo enroulent de longs chèches autour des têtes noires.
La vie est pourtant (...)
14 mars 2012, par Tilelli
Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci a réitéré mercredi l’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale de la Libye et du Mali suite aux derniers développements dans ces deux pays. Invité de la chaîne I de la Radio nationale, M. Medelci a précisé que "la Libye s’attelle actuellement à créer de nouvelles institutions.
Mais la première priorité étant la question de la sécurité, l’Algérie se devait, par conséquent, d’établir une coopération concrète et effective susceptible d’aider ce pays (...)
14 mars 2012, par Tilelli
Le ministre des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci a réitéré mercredi l’attachement de son pays à l’intégrité territoriale de la Libye, menacée d’éclatement, et du Mali, cible de touaregs indépendantistes.
La Libye s’attelle actuellement à créer de nouvelles institutions, "mais la première priorité étant la sécurité, l’Algérie doit coopérer concrètement avec ce pays frère pour qu’il recouvre sa sécurité et sa stabilité", a déclaré M. Medelci à radio publique arabophone Chaîne I.
Récemment, les ministres (...)
13 mars 2012, par Tilelli
L’armée gouvernementale du Mali enchaîne les revers face aux rebelles touaregs, qui contrôlent désormais un bon tiers du pays. Dernier échec en date, elle a perdu le contrôle d’une garnison stratégique, aux confins de l’Algérie : Tessalit. Cette localité dispose du seul aéroport de la région. Depuis des semaines, ses soldats y étaient assiégés dans un camp militaire par les insurgés, qui ont pris les armes à la mi-janvier et réclament officiellement l’indépendance d’une vaste région, l’Azawad.
A l’issue de (...)