13 mars 2012, par Tilelli
BAMAKO - Un mouvement islamiste armé dénommé Ançar Dine, créé par une figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, Iyad Ag Ghaly qui combat aujourd’hui auprès d’une nouvelle rébellion touareg dans le nord du Mali, a appelé à l’application de la charia (loi islamique) dans ce pays.
C’est une obligation pour nous de nous battre pour l’application de la charia au Mali, dit un responsable du mouvement identifié comme étant Cheikh Ag Aoussa, bras droit de Iyad Ag Ghaly, dans une vidéo d’un peu moins (...)
12 mars 2012, par Tilelli
lundi 12 mars 2007 / par notre partenaire Le Quotidien d’Oran
La médiation algérienne entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs a été couronnée, hier, par la remise d’environ 2.000 ex-rebelles de leurs armes emportées lors des attaques du 23 mai 2006 qui avaient ciblé trois camps militaires dans le nord et l’est du Mali.
Des milliers d’armes de différents calibres et cinq véhicules tout-terrain ont été remis par les ex-rebelles touaregs à des « facilitateurs » algériens, dont l’ambassadeur (...)
11 mars 2012, par Tilelli
Tuareg rebels seeking to carve out a desert homeland in Mali’s north have taken control of the key garrison town of Tessalit following a weeks-long siege, rebel and military sources said on Sunday.
Malian army units defending the town, one of the government’s few footholds in the area, fled overnight towards the Algerian border after attempts by the military to resupply them were beaten back, the sources said.
“This strategic base and Tessalit International Airport are under the control of (...)
10 mars 2012, par Tilelli
Le Sahara a beau être vaste (quinze fois la superficie de la France, sans compter les régions du Sahel avoisinantes), il donne parfois l’impression d’être surpeuplé. Depuis l’éclatement, dans le nord du Mali, le 17 janvier, de la rébellion du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), des colonnes de combattants touareg sillonnent la région où les katiba (phalanges) d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ont créé depuis des années leur "zone refuge".
A priori, rien n’est plus étranger que ces (...)
9 mars 2012, par Tilelli
Alimentée par les déclarations de certains ministres français, la tension entre le Mali et la France est montée d’un cran avec le déclenchement de la rébellion touarègue, le 17 janvier dernier. Bamako suspecte Paris d’avoir fait un "deal" avec le MNLA. Explications.
C’est un haut gradé de l’armée malienne, un habitué de la présidence malienne, qui parle. « Pour nous, Mohamed Ag Najem [le chef d’état-major de la rébellion touarègue, NDLR] a fait un compromis avec l’Otan et la France en abandonnant Kaddafi en (...)