Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Mali : le MNLA empêche l’armée nationale de ravitailler les civils en (...)

Mali : le MNLA empêche l’armée nationale de ravitailler les civils en vivres

Xinhua, le 6 mars 2012

mercredi 7 mars 2012, par Tilelli

BAMAKO, 6 mars (Xinhua) — Le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants, le général Sadio Gassama a déclaré lundi par le biais d’un communiqué que le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) a empêché l’armée malienne de ravitailler en vivres les populations civiles de Tessalit.

Le communiqué publié à l’intention de l’opinion publique nationale et internationale précise que la ville de Tessalit a en son sein plus de 1500 civils maliens. Cette situation de non accèsaux Maliens dans cette zone du pays est née des événements que connaît cette partie du Mali depuis le 17 janvier dernier, a rappelé le ministre malien de la Défense.

Dans le même communiqué, le ministre Sadio Gassama rassure ses compatriotes que l’armée malienne continuera à assurer ses missions de protections et de défense de l’intégrité territoriale du pays.

Il est à noter que les combats entre l’armée malienne et le MNLA (soutenu par AQMI ou Al-Quaïda au Maghreb islamique, selon les autorités maliennes) continuent par intermittence. La convoitise autour de la localité de Tessalit, située à la frontière algérienne, n’est pas fortuite. Elle est en effet réputée être une zone stratégique.

Le nord du Mali est le théâtre d’affrontements sanglants entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et l’armée malienne depuis le 17 janvier 2012. Le MNLA est un groupe indépendantiste, qui a vu le jour le 16 octobre 2011 suite à la fusion de plusieurs mouvements touareg et qui s’est lancé mi- janvier dans la lutte armée. Ses membres réclament l’indépendance du territoire de l’Azawad, qui, selon eux, se compose des trois gouvernorats (Tombouctou, Gao et Kidal).

- Lire l’article sur le site de "Afriscoop"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0