2 mars 2012, par Sam
De sources généralement très informées rapportent qu’un groupe de blessés de rebelles touaregs qui combattent l’armée malienne au Nord Mali est arrivé au centre hospitalier de Nouakchott pour être soigné.
Selon les sources, les blessés ont été transportés dans des ambulances de Néma à Nouakchott après de forts accrochages vendredi dernier sur l’axe menant vers la ville de Tombouctou.
Officiellement, la Mauritanie n’a pas évoqué l’arrivée de ces blessés.
Pour rappel, les rebelles du Mouvement National pour (...)
2 mars 2012, par Sam
Nord-Mali, avril 2011, Premier Congrès du MNA
Nord Mali, octobre 2011, la création du MNLA
Vers un nouvel État au Sahel.
Pour reprendre les mots de Ben Vautier : Le monde change !
Depuis de nombreuses années deux camps s’opposent de part le monde autour du maintien ou non des frontières des États actuels et de leur intangibilités.
Deux conceptions s’affrontent, d’un côté ceux qui affirment que les différences culturelles dans un État donné peuvent se régler par la démocratie et ceux qui affirment (...)
2 mars 2012, par Sam
BAMAKO - Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, a réaffirmé lors d’une visite de quelques heures à Bamako dimanche que la France était attachée à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, appelant au dialogue avec les rebelles touareg.
Cette visite était essentiellement consacrée à la situation dans le nord du Mali, confronté depuis mi-janvier à la reprise d’une rébellion touareg et aux activités d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui y retient en otage 13 ressortissants étrangers (...)
2 mars 2012, par Tilelli
Selon les observateurs avertis, les déclarations de ce monsieur, certainement résidu du régime kadhafiste, ne sont que purs mensonges destinées à propager la peur auprès des Libyens et faire échouer l’idée de l’autonomie qui circule à l’Est de la Libye...
2 mars 2012, par Tilelli
A en croire la presse malienne, naturellement pro-gouvernementale lorsqu’il s’agit de Touaregs, les jours du MNLA sont comptés.
Ils traitent les Touaregs de tous les noms mais cela ne les empêche pas de parler de négociations par la suite...
Ce sont vraiment des pourritures et rien n’est envisageable avec eux...
L’armée nationale veut en finir une bonne fois pour toutes avec les rebelles qui sèment mort et désolation au nord du pays depuis le 17 janvier 2012. D’où de violents combats ces (...)