28 février 2012, par Sam
Le jeune Touareg, Mohamed Ag Ibrahim, qui a été arrêté le mercredi dernier à Ségou est loin d’être un vendeur de bétail. De source digne de foi, c’est un déserteur de l’armée malienne qui tentait de rejoindre le Mouvement national de libération de l’AZWAD (MNLA), un groupe de bandits qui sèment aujourd’hui la terreur au Nord Mali.
L’arsenal de guerre dont il s’était procuré en atteste éloquemment : 10 PM ; 5 crosses ; 21 chargeurs et plus de 800 munitions. Des armes qu’on ne trouve nullement dans tous les (...)
28 février 2012, par Sam
C’est la Mauritanie qui a donné l’assaut à un camp d’islamistes armés, le 24 juin. Bamako n’a été prévenu que quelques heures avant le lancement de l’opération… sur son propre territoire.
Explosion de mines, tirs de roquettes… Le 24 juin, de violents combats éclatent dans la « forêt » du Wagadou, une zone de savane boisée – 80 km de long, 40 km de large – située dans l’ouest du Mali, à 70 km de la frontière mauritanienne. Vers 17 heures, une quinzaine de pick-up des Groupements spéciaux d’intervention (GSI) de (...)
28 février 2012, par Sam
Des aides humanitaires aux réfugiés envoyées dès la fin de semaine.
L’Algérie a décidé de fournir des aides humanitaires aux réfugiés maliens ayant fui leur pays vers le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie, a annoncé, hier à Alger, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, cité par l’APS.
« Des aides humanitaires seront fournies, vers la fin de cette semaine, aux réfugiés maliens ayant quitté le nord du pays suite aux événements qu’a connus la région », a (...)
28 février 2012, par Sam
C’est le slogan de la campagne d’affichage que va lancer la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bamako Elite à l’endroit des jeunes citoyens. Une réponse des jeunes à la Crise du Nord.
Comment avoir la bonne information et mieux comprendre le conflit au Nord du Mali ? Comment distinguer le vrai du faux depuis qu’a éclaté la rébellion du MNLA le 17 janvier dernier. Comment avoir les clés pour agir en tant que citoyen dans le contexte de crise au Nord Mali ? Pour répondre à toutes ces interrogations, la (...)
28 février 2012, par Tilelli
Aqmi, l’industrie de l’enlèvement : C’est le titre du dernier livre de Serge Daniel, le correspondant de RFI et de l’Agence France Presse à Bamako. Au nord du Niger et au nord du Mali, Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) a fait des Occidentaux une marchandise qu’on enlève puis qu’on revend, ou qu’on exécute. Comment fonctionne cette entreprise criminelle ? Serge Daniel était l’invité de Christophe Boisbouvier, ce mardi 28 février.
RFI : Serge Daniel, les auditeurs vous connaissent bien, mais avec (...)