28 février 2012, par Sam
L’Algérie a annoncé lundi l’envoi en fin de semaine d’une aide humanitaire aux Maliens qui ont fui les combats entre rebelles touareg et l’armée malienne pour se réfugier au Niger, Burkina Faso et en Mauritanie. « Des aides humanitaires seront fournies, vers la fin de cette semaine, aux réfugiés maliens ayant quitté le nord du pays suite aux événements qu’a connus la région », a déclaré le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, en marge d’entretiens avec le (...)
28 février 2012, par Sam
Depuis que le candidat Sarkozy est sorti du bois le 15 février 2012 au journal de TF1, la campagne présidentielle bat son plein en France. Dans ce pays à la démocratie rodée, l’heure est aux grandes questions économiques et politiques sur la marche du monde. Et comme presque toujours, l’Afrique sera la grande absente du débat ; mais ce n’est pas pour autant que le Continent noir ne fait pas partie des préoccupations de l’Hexagone. Bien au contraire.
Le temps d’un week-end, Alain Juppé, ministre des (...)
28 février 2012, par Sam
L’Algérie a autorisé ses aéronefs à transporter des aides humanitaires en direction de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger.
La situation au Mali est hautement préoccupante. Les derniers développements dramatiques dans cette partie de la zone grise du Sahel, confirment la faiblesse caractérisée des armées locales et la grave menace que font peser sur cette région abritant des mouvements de rébellion, les bases d’Aqmi et les réseaux de contrebande de tout acabit, avec l’arsenal des armes et les (...)
28 février 2012, par Sam
A deux mois de l’élection présidentielle malienne, les appels au cessez-le-feu et au dialogue se multiplient. Ce 27 février 2012, le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé était à Alger. La veille, le chef de la diplomatie francaise Alain Juppé, qui concluait à Bamako une visite éclair au Bénin, au Burkina et au Mali, avait souhaité que le dialogue soit le plus inclusif possible.
Un dialogue politique entre le pouvoir et les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (...)
28 février 2012, par Sam
Depuis le repli sur Gao du Colonel-Major Alhadji Gamou, les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se sont sentis en position de force pour attaquer jusque dans le Sud du pays. Le vendredi 24 février, les militaires basés dans la petite localité de Goma-Coura (située entre Nampala et Diabaly, région de Ségou) ont été attaqués par les rebelles du MNLA. Bilan : 1 mort et 3 blessés.
Le campement de l’unité des militaires qui assurent la sécurité des travailleurs de la voie (...)