27 février 2012, par Tilelli
Hama Ag Sid Ahmed est porte-parole du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA)
-A quoi répond la création du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ?
La création du MNLA répond à la volonté de la majorité des communautés qui vivent dans le Nord malien, une population qui est exclue des grandes décisions politiques de l’Etat malien et qui a été marginalisée des grandes actions de développement depuis l’indépendance à ce jour, de prendre son destin en main et de recouvrer (...)
27 février 2012, par Tilelli
Bien que Nouakchott et Paris tentent de prendre le train des négociations en marche, c’est bel et bien Alger qui mène la médiation entre les belligérants au Mali. Aussi bien acceptée par Bamako, que par l’aile modérée des rebelles maliens, Alger se place à égale distance, dans un périlleux exercice de style, entre l’État malien et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad. Officiellement, la France mène, aussi, les négociations pour aboutir à un cessez- le-feu, mais Bamako se plaint depuis des (...)
27 février 2012, par Tilelli
La situation se dégrade sérieusement dans la région nord du Mali. Outre les dizaines de milliers de réfugiés c’est la crainte d’une guerre ethnique qui se dessine.
Une commission militaire et sécuritaire algérienne s’est déplacée hier d’Alger à Tamanrasset dans le cadre d’une mission de reconnaissance de la situation sécuritaire et humanitaire sur les frontières algéro-maliennes, a rapporte El Khabar.
Une source bien informée a révélé qu’une mission sécuritaire s’était déplacée sur une instruction du (...)
25 février 2012, par Tilelli
Lors du point de presse du 23 février, le Bureau national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS) – Faso here, a demandé le retrait du projet de réforme constitutionnelle.
Animée par le Pr Koulougnian Edmond Dembélé, secrétaire politique du parti et Me Sangaré Avocat à la cour, ce point de presse avait pour but de dévoiler la position du parti de Zoumana Sako à propos de la « crise dans le nord Mali et ses répercussions politiques et humanitaires.
Conscients que le nord du Mali (...)