10 juin 2012, par Tilelli
Une délégation de la rébellion touareg malienne du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’est déclarée hier « disponible » pour des négociations, au cours d’une première rencontre avec le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur ouest-africain pour la crise au Mali.
La délégation conduite par un responsable du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, a été reçue durant deux heures au palais présidentiel à Ouagadougou par M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de (...)
8 juin 2012, par Tilelli
Accusé d’être à l’origine des révoltes populaires dans les pays arabo-musulmans, le Qatar vient une nouvelle fois d’être montré du doigt et accusé de financer le terrorisme. A en croire un journal français citant des sources émanant de la DRM (Direction des renseignements militaires), des aides financières en dollars ont été transférées par le Qatar au profit de l’organisation terroriste « Ansar Eddine » et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest et le MNLA (Mouvement national de (...)
8 juin 2012, par Tilelli
MAROC - LE 8 JUIN 2012 - KOACINAUTE - Les douloureux évènements qui ont secoué le Mali, et qui se poursuivent malheureusement encore aujourd’hui, interpellent la communauté internationale et notamment les pays de la région sahélo-saharienne sur le rôle plus que suspect de l’Algérie dans son implication directe ou indirecte dans cette crise malienne et dans sa gestion de la lutte anti-anti-terroriste sur son territoire, particulièrement dans les confins sahariens frontaliers avec le Mali et le Niger. (...)
7 juin 2012, par Tilelli
Les attaques entre militaires maliens et rebelles dans le Nord du Mali ont contraint une population de cette localité à rejoindre la province du Soum (au Burkina Faso) pour éviter les représailles. Sur leur terre d’accueil dans cette partie du pays des Hommes intègres, les refugiés sont installés dans deux localités, Demba et Mentao. A Mentao, où nous avons été les 24 et 25 mai 2012 en compagnie de deux journalistes françaises (Sophie et Cécile), on retrouve les fuyards sur 3 sites, Mentao Nord, Mentao (...)
7 juin 2012, par Tilelli
Le congrès des Arabes du Mali organisé dans une localité de Mauritanie s’est achevé dans la désunion, après trois jours de débats houleux à l’issue desquels opposants et partisans de l’indépendance du nord malien ont échoué à s’entendre, selon deux communiqués séparés parvenus hier à l’AFP. Les deux textes ont été respectivement publiés après la fin de la réunion mardi soir par les Arabes, qui privilégient l’unité du Mali, et par le Front national de libération de l’Azawad (Fnla), mouvement favorable à (...)