13 juin 2012, par Tilelli
Monsieur le président, le MNLA et toutes les populations de l’Azawad ne comprennent pas votre affirmation sur RFI selon laquelle l’Azawad est principalement occupé par des Jihadistes étrangers (Pakistanais, Afghans et autres).
Permettez nous, Monsieur le Président, de vous rappeler sagement qu’à plusieurs égards le Niger et Azawad sont peuplés par les mêmes communautés. Alors que dans votre déclaration, vous sembliez mettre toute la lutte du MNLA à la solde de quelques Jihadistes étrangers dont les (...)
13 juin 2012, par Tilelli
International - Est-il trop tard pour une sortie de crise négociée de la crise malienne ? En tout cas, on est tenté de le croire. La preuve, c’est que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) semblent ne plus être dans l’optique de la résolution de la situation du nord du pays par la voie de la médiation. En témoigne l’onction qu’elle recherche auprès de l’ONU pour « obtenir son "appui" à une intervention militaire pour aider l’Etat malien à restaurer son (...)
13 juin 2012, par Tilelli
La Russie a estimé que le lancement d’une opération de paix au Mali doit être approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré hier à Moscou le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence russe RIA Novosti. « Nous considérons que le Conseil de sécurité de l’ONU doit d’abord donner son feu vert à toute décision sur le lancement d’une opération de paix au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ou une autre organisation régionale, conformément à la Charte de (...)
13 juin 2012, par Tilelli
Après le « protocole d’accord », signé le 26 mai de l’année en cours, avant qu’il ne soit dénoncé par une large frange de Touareg, quelle serait, actuellement, la nature de la relation liant le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et l’organisation Ançar Eddine ?
« Je vous confirme, par ailleurs, que nous n’avons pas une confirmation à Kidal des incidents cités », nous dira, en tout cas, Hama Ag Sid Ahmed, porte-parole du MNLA, pour ce qui est de « l’accrochage » armé qui aurait eu lieu dans (...)
13 juin 2012, par Tilelli
Les responsables de la Force en attente de la Cédéao, la FAC, sont réunis depuis ce matin, mardi 12 juin 2012, à Abidjan. C’est une conférence de planification initiale en vue du déploiement militaire au Mali. Cette réunion soumettra samedi prochain des propositions concrètes aux chefs d’états-majors des pays membres, la décision finale revenant au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.
Une cinquantaine d’officiers militaires et de police participent à la conférence de planification (...)