18 juin 2012, par Tilelli
Le chef du groupe Ansar Dine islamique dans le nord du Mali a rejeté toute forme d’indépendance de la moitié nord du pays et a promis de poursuivre les plans visant à imposer la charia dans toute la nation ouest-africaine.
Iyad Ag Ghali attitude pourrait approfondir le fossé entre son groupe et les rebelles touaregs séparatistes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) à la fois comme rivalisent pour le contrôle de la région désertique.
“Nous ne demandons pas pour autant :. (...)
14 juin 2012, par Tilelli
Le Mnla était, il y a peu, à Ouagadougou pour essayer d’amorcer le dialogue avec les autorités maliennes sur une rapide sortie de la crise qu’il a infligée au nord du Mali en guise de cadeau de nouvel an depuis le 17 janvier dernier.
Les Pouilleux ont été priés par le président burkinabé, médiateur dans cette crise, d’aller consommer d’abord leur divorce avec leurs alliés objectifs que sont les islamistes, les terroristes et les trafiquants en tout genre. Ils ont promis à Blaise Compaoré de se démarquer (...)
14 juin 2012, par Tilelli
Cinq personnes ont été gravement blessées lors d’un accrochage, hier à Tombouctou, dans le nord du Mali, entre combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et du groupe armé Ançar Eddine (défenseurs de l’islam), ont indiqué des sources médicales.
« Cinq blessés graves sont actuellement à l’hôpital de Tombouctou après ces affrontements. Quatre ont été présentés comme des éléments du MNLA, un autre comme un combattant d’Ançar Eddine », a déclaré Oumar Ould Sidy Ibrahim, (...)
14 juin 2012, par Tilelli
BAMAKO (Xinhua) - Des voix ne cessent de s’élever contre de potentielles négociations avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) au Mali.
Le 9 juin dernier, une délégation de la rébellion touareg s’est en effet déclarée disposée à négocier une sortie de crise avec les autorités maliennes à travers une médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Conduite par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, la délégation a été reçue pendant environ deux heures le médiateur de (...)
13 juin 2012, par Tilelli
Exclusif. L’ex-secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touarègue), Bilal Ag Achérif est depuis le 7 juin président du nouveau Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA). Il s’est fixé au Mali en août 2010, après de nombreux allers et retours entre la région de Kidal et la Libye, où il a obtenu une maîtrise en économie. Âgé de 35 ans, parlant parfaitement l’arabe et l’anglais, l’enfant de l’Adagh (région montagneuse de Kidal) nous a reçu longuement dans son (...)