29 juin 2012, par Tilelli
Le ridicule de l’AFP a atteint vraiment le plafond. Et d’ailleurs on dirait que cette agence se réjouit de la défaite du MNLA face aux islamistes... En réalité c’est ce que les patrons de cette agence souhaite peut-être.
Qui peut croire un mensonge aussi gros que celui-ci colporté par cette agence française : "Ansar Dine leur a donné deux heures pour partir et ils se sont exécutés, a-t-il ajouté. L’ordre aurait été donné en fin de matinée.". L’ordre aurait été donné bien sûr aux combattants du MNLA. Si (...)
28 juin 2012, par Tilelli
Intéressant pour voir comment parlent les Maliens...
MALI - BAMAKO LE 27 JUIN 2012 © koaci.com - La ville de Gao au nord Mali est sous le choc ce mardi soir après les manifestations anti-rebelles, qui ont été réprimées dans le sang : quatre morts et douze blessés dont deux graves. La révolte de la population de Gao contre les occupants est partie de l’assassinat par des hommes armés, dans la nuit du lundi 26 juin d’un élu local,
Idrissa Oumarou, enseignant et directeur d’école à Gao. Appelé au (...)
28 juin 2012, par Tilelli
« Le mouvement salafiste Ançar Dine reçoit des renforts considérables en argent, en armes et en hommes qui viennent essentiellement de l’Algérie et du Qatar ».
Cette accusation, moins surprenante, vient d’un membre influent du MNLA basé à Gao après leur hypothétique projet de fusion qui a été rompu suite à des divergences de fond. Comme quoi, après le mariage au matin et le divorce au soir, place maintenant à la vindicte. A peine leur éphémère mariage a pris du plomb dans l’aile suite à la dénonciation (...)
28 juin 2012, par Tilelli
Croissant-Rouge du Qatar séjournent, depuis le week-end dernier, dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés.
"Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire", a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone (...)
28 juin 2012, par Tilelli
Elle est loin cette période glorieuse où, au milieu du XVe siècle, Tombouctou accueillait des milliers d’étudiants de toute l’Afrique à la mosquée de Sankoré pour recevoir les enseignements de mathématiques, de philosophie ou de médecine dispensés par des oulémas musulmans, authentiques savants éclairés s’il en fut ! Il en reste une trace : leurs manuscrits et ceux des copistes qui laissèrent là un impressionnant savoir écrit de près de 100 000 documents.
Mais à peine commence-t-on à exhumer cette somme de (...)