23 mars 2012, par Tilelli
Entre ras le bol de caserne et coups de feu sporadiques, des soldats mutins ont fini par avoir raison du régime du président malien Amadou Toumani Touré. Reportage à Bamako.
Bamako s’est réveillée le matin du 22 mars sans son président de la République, élu en 2002, Amadou Toumani Touré. A la place, une junte, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDR), dont les responsables sont apparus dans la nuit à la télévision publique, envahie la veille.
Par la (...)
23 mars 2012, par Tilelli
Les revendications des soldats mutins à l’origine du coup d’Etat au Mali portent sur le manque de moyens dont ils ont disposé pour combattre une rébellion touarègue renforcée et réarmée depuis le soulèvement en Libye. Mohamed Ag Mahmoud, directeur de l’Agence de développement du Nord du Mali (ADN), d’origine touarègue, nous a accordé la semaine dernière (16 mars) un long entretien pour évoquer la question complexe de la résurgence de la rébellion touarègue et la fragilité de la situation au Mali. Entretien (...)
23 mars 2012, par Tilelli
C’est la preuve qu’il ne faut pas s’amuser avec la moindre mutinerie. Dans un milieu où on discute bien souvent la kalach en bandoulière et la baïonnette entre les dents, un mouvement d’humeur a vite fait de virer au vinaigre. Amadou Toumani Touré (ATT), pourtant général de son état, vient de l’apprendre à ses dépens.
Mercredi après-midi, une insurrection d’éléments de l’armée malienne, partie de la ville garnison de Kati, à un jet de pierre de Bamako, s’est muée au petit matin de jeudi en coup d’Etat.
Le (...)
23 mars 2012, par Tilelli
par David Lewis et Adama Diarra
BAMAKO (Reuters) - Les rebelles touaregs ont profité de la confusion provoquée par le coup d’Etat à Bamako pour gagner du terrain dans le nord du Mali en s’emparant de positions abandonnées par les forces gouvernementales, a-t-on appris de sources informées.
Dans la capitale, où des tirs sporadiques ont encore été entendus jeudi soir, les putschistes, des officiers dont les grades ne dépassent pas celui de capitaine, comptent parachever leur coup d’Etat en capturant (...)
21 mars 2012, par Tilelli
A la création de Toumast Press, nous avons décidé de ne point faire de la propagande mensongère et de n’informer nos lecteurs que lorsque nous bénéficions des informations qui nous paraissent sûres. Ceci nous a conduit à rester silencieux malgré la propagande mensongère du Mali et de ses media concernant le prétendu phagocytage du MNLA par le groupuscule criminel d’Ansar Adine qui serait devenu ex-nihilo la seule puissance dans l’Azawad. Après de longues enquêtes sur le terrain nous pouvons dire sans (...)