Tamazgha
Accueil du site > Actualité > « Une Française échappe à Aqmi grâce aux Touaregs », selon le Figaro.

« Une Française échappe à Aqmi grâce aux Touaregs », selon le Figaro.

lundi 9 avril 2012, par Tilelli

L’Etat français aura-t-il la décence de remercier le MNLA, ou sera-t-il plutôt ingrat ?

Dans son édition du 9 avril 2012, le quotidien français Le Figaro dit que la seule Française de Gao, dans l’Azawad, a été rapatriée dimanche saine et sauve à Paris après avoir été évacuée vers Bordj Badji Mokhtar par des Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Le Figaro dit que les relations privilégiées de Française avec les Touaregs (elle vit à Gao depuis 1995) lui ont « peut-être » permis d’échapper aux islamistes. Et à l’humanitaire de ire, dans le Figaro : « J’ai la conviction qu’ils savaient où j’habitais et qu’ils pouvaient venir me chercher quand bon leur semblait… » Après avoir traversé la ville « tous feux éteints », le groupe a filé vers le nord, direction Bord Badji Mokhtar, ville à la frontière sud algérienne. La Française raconte qu’« il faut normalement un jour et une nuit pour parcourir cette distance, mais nous l’avons traversée en une nuit, via les pistes de la contrebande. Avec une heure de pause et une halte pour faire le plein de carburant. Seul le MNLA peut faire ça… »

Cette action du MNLA montre aux yeux du monde entier que contrairement à ce qui se raconte sur les Touaregs, le MNLA non seulement n’a rien à voir avec les islamistes et l’AQMI mais il est le véritable seul rempart à ces énergumènes introduites dans la région pour salir le mouvement national de l’Azawad qui a libéré son territoire et qui a proclamé l’indépendance de l’Azawad. Monsieur Juppé changera-t-il sa position ou continuera-t-il à entretenir l’amalgame et la confusion concernant les Touaregs et se fera fabriquer des dépêches sur mesure par l’AFP qui excelle en ce moment en matière d’intox ?! Personne et rien ne saura faire arrêter els Touaregs dans leur marche vers la liberté et la vérité finira par triompher n’en déplaise à la toute puissance qu’est la France et la toute puissance agence de presse qu’est l’AFP...

Masin Ferkal .
Lire l’article du Figaro

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0