Tamazgha
Accueil du site > Actualité > Les Etats-Unis condamnent le coup d’Etat au Mali

Les Etats-Unis condamnent le coup d’Etat au Mali

Grioo.com, le 22 mars 2012

vendredi 23 mars 2012, par Tilelli

Et appellent à un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays selon un communiqué publié par le département d’Etat

Dans un communiqué publié par le département d’Etat ce jeudi, les Etats-Unis condamnent la prise militaire du pouvoir au Mali, appellent au calme et à au retour sans délai du gouvernement civil comme le prévoient les lois constitutionnelles, cela afin que les élections puissent avoir lieu comme prévu.

"Nous nous tenons aux côtés du gouvernement du président légitiment élu Amadou Toumani Touré,Le Mali est une grande démocratie en Afrique de l’Ouest et ses institutions doivent être respectées" conclut le communiqué de Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat. Selon le site web du journal Libération, le président malien n’aurait pas été capturé par les putschistes, mais serait plutôt réfugié à l’ambassade des Etats-Unis à Bamako.

Toujours selon Liberation, on affirme à Paris que le putsch est le "pire scénario qui soit" car "On plonge dans l’inconnu, et les rebelles touaregs pourraient en profiter pour pousser leur avantage dans le nord du pays." Kidal, la ville la plus importante du Nord du Mali pourrait ainsi tomber aux mains des rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Ceux profitant des troubles institutionnels pourraient en effet lancer un assaut contre la ville.

- Lire sur Grioo.com

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0