8 juillet 2012, par Tilelli
Connu pour son gaz, son pétrole, ses fonds d’investissements, ses clubs de foot, le rachat des palaces parisiens et méditerranéens, le Qatar joue actuellement un jeu trouble au Nord-Mali, par le soutien financier et militaire qu’il apporte aux islamistes radicaux qui sèment le chaos dans le pays. Des agissements largement connus des puissances occidentales qui laissent faire tant la manne gazière et la position du pays dans le Golfe est stratégique.
« Le gouvernement français sait qui soutient les (...)
8 juillet 2012, par Tilelli
Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction « urgente » de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.
Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa « préoccupation » face à la situation que traverse actuellement le « (...)
8 juillet 2012, par Tilelli
Alors que le mini-sommet de la CEDEAO allait entamer ses huis clos, deux participants sont sortis de la salle, exclus. Il s’agit de Mohamed Ould Mataly, représentant la société civile de Gao, et Azaz Ag Loudag Dag, 4e vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) du Mali. Ils estiment que cette exclusion est due à leur teint clair et à leurs turbans.
Ce sont deux hommes sur le visage desquels se lisaient la frustration et la colère que nous avons trouvés sous le hall d’un (...)
29 juin 2012, par Tilelli
Spécialiste du monde arabe et musulman, Mathieu Guidère livre son analyse de la situation politique et militaire au nord du Mali. Ce professeur français des universités est notamment l’auteur de Printemps islamiste : démocratie et charia (Ellipses, 2012).
« Ansar Dine est le véritable maître du Nord-Mali »
Mise à jour du 28 juin 2012 : Un groupe armé islamiste a infligé le 28 juin une lourde défaite à la rébellion touareg dans le nord-est du Mali après de violents combats qui ont fait au moins vingt (...)
29 juin 2012, par Tilelli
L’Algérie a estimé dimanche qu’une solution « politique négociée » pouvait mettre fin à la crise qui sévit au nord du Mali, tombé depuis le mois de mars entre les mains de groupes armés. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue le 24 juin 2002 avec le ministre britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord Alistair Burt, en visite en Algérie, le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel a déclaré que « Nous (...)