29 août 2011, par Tilelli
La nouvelle a été donnée par une source officielle malienne puis confirmée par la presse internationale : Ibrahima Ag Bahanga, le plus radical des bandits armés qui ont endeuillé le Nord-Mali, ces dernières années, a trouvé la mort dans les massifs de l’Adrar des Ifoghas, précisément dans le Tamesna, sa région natale. Des sources indiquent qu’il s’est tué en sautant sur une mine antipersonnel dans la nuit du vendredi 26 août au samedi 27 août correspondant à la "Nuit du Destin" (Leylatul Qadr). Autant (...)
29 août 2011, par Tilelli
Ibrahim Ag Bahanga a trouvé la mort dans un accident tragique survenu dans l’après-midi du 26 août 2011 à quelques kilomètres de sa base, Tinassalak.
Il a été inhumé le 27 août 2011 dans sa base. Les causes réelles de cet accident tragique seront connues dans les prochaines semaines. Nous pleurons la mort d’un enfant touareg qui a toujours résisté et gardé la tête haute pour rétablir la dignité de sa communauté touareg dans sa région.
Il nous quitte mais son esprit restera. Aujourd’hui, toute la communauté (...)
29 août 2011, par Tilelli
Les révélations au sujet des circonstances de son accident ne peuvent que conforter la thèse de l’assassinat. En effet, selon certains de ses plus proches collaborateurs, Bahanga n’était pas seul. Avec ses compagnons les plus fidèles, il se trouvait ce vendredi dans son fief à Tinassalak, lorsqu’il a eu cette information selon laquelle, deux véhicules tout-terrain, à leur bord une importante quantité d’armes, avaient franchi la frontière libyenne. Ils se dirigeaient vers la région de Tombouctou, (...)
29 août 2011, par Tilelli
Contacté vendredi dernier, quelques heures avant sa mort, Brahim Ag Bahanga, leader du mouvement touareg du Nord-Malie, avait accepté de nous accorder un entretien portant sur la situation explosive que vit la région. Coordonnée avec son porte-parole, Bilal Ag Sherif, l’interview lève le voile sur les relations de son mouvement avec El Gueddafi et l’avenir incertain du nord du Mali.
Des rumeurs font état de la présence de Touareg maliens dans les rangs des forces loyalistes de Mouammar El (...)
29 août 2011, par Tilelli
L’ex rebelle Ibrahim Ag Bahanga tué dans un accident - L’ex-rebelle touareg malien, Ibrahim Ag Bahanga, a été tué vendredi dans un accident de véhicule dans le cercle de Tin Essako dans la région de Kidal (1.600 km de Bamako) à l’extrême nord du Mali, apprend-on de bonne source.
Des militaires ont été dépêchés sur les lieux de l’accident afin d’en savoir davantage sur les circonstances de sa mort.
Ibrahim Ag Bahanga faisait partie d’un groupe de rebelles touaregs qui avait attaqué en mai 2006 les (...)