10 avril 2012, par Tilelli
Au Mali, depuis vendredi, Kidal, Gao et Tombouctou sont tombées aux mains des rebelles touaregs. Une première depuis l’indépendance du pays en 1960. Parmi les vainqueurs de cette guerre éclair, il y a le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad. Rencontre avec le député malien Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, élu de Bourem au nord du pays, et proche du MNLA.
RFI : Pourquoi vos frères touaregs se sont-ils emparés des grandes villes du Nord : Gao et Tombouctou ?
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh : Le (...)
9 avril 2012, par Tilelli
L’Etat français aura-t-il la décence de remercier le MNLA, ou sera-t-il plutôt ingrat ?
Dans son édition du 9 avril 2012, le quotidien français Le Figaro dit que la seule Française de Gao, dans l’Azawad, a été rapatriée dimanche saine et sauve à Paris après avoir été évacuée vers Bordj Badji Mokhtar par des Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Le Figaro dit que les relations privilégiées de Française avec les Touaregs (elle vit à Gao depuis 1995) lui ont « peut-être » permis (...)
7 avril 2012, par Tilelli
Après une campagne militaire qui a débuté le 17 janvier, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad a proclamé ce vendredi l’indépendance du territoire de l’Azawad situé au Nord du pays.
Mais très vite, les réactions à cette déclaration de sécession sont tombées comme des enclumes sur la direction du MNLA. Même si cependant, celui-ci ne s’attendait sans doute pas à un concert de louanges, les réponses des capitales voisines et occidentales ont de quoi inquiéter le Mouvement.
D’abord Alger, par la (...)
5 avril 2012, par Tilelli
Entretien avec Mossa Ag Attaher, chargé de communication du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Il s’exprime sur la situation dans l’Azawad après la conquête, ces derniers jours, de tout ce territoire (qui constituait le nord du Mali) par le MNLA.
"Lors de la création du mouvement, il y a plus d’un an, nous avons pris attache avec les Etats voisins, notamment le Burkina-Faso, l’Algérie, la Mauritanie et le Niger. Nous leur avons signifié notre volonté d’obtenir l’autodétermination (...)
3 avril 2012, par Tilelli
Un poète irakien a bien parlé, un jour, de pays qui, par tristesse peuvent s’en aller, plier les arbres et les rivières et prendre la route et un taxi. A l’époque c’était un poème, aujourd’hui, cela s’appelle de la géostratégie. Aujourd’hui, depuis le 11 septembre, Al-Qaïda, la lutte anti-terroriste mondiale, la « global war » ou le commerce des otages, les pays sont « pliables », on peut les mettre dans des poches, des bagages, des coins.
On peut retrouver un pays entier dans un trou (Avec Saddam), le (...)