23 février 2012, par Tilelli
La Chine a exprimé jeudi ses préoccupations concernant la détérioration des conditions de sécurité dans le nord du Mali, exhortant les parties impliquées à traiter leurs différends politiques par le dialogue et d’autres moyens pacifiques.
"Nous suivons de près la situation dans le nord du Mali et nous sommes inquiets des problèmes de sécurité et de la détérioration de la situation humanitaire là-bas", a indiqué Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de (...)
22 février 2012, par Tilelli
Le rapport d’enquête gouvernementale sur l’attaque du 24 janvier à Aguelhok et la mort d’une centaine de militaires maliens a été remis ce 21 février au président malien Amadou Toumani Touré (ATT). Dans ce document, la commission spéciale d’enquête présente des "preuves" que des éléments d’Aqmi ont combattu au côté des rebelles du MNLA. Bamako compte porter le dossier devant des instances internationales.
Le 24 janvier, dans le village d’Aguelhok (région de Kidal), une attaque des rebelles touaregs du (...)
22 février 2012, par Tilelli
Sécurité-Conflits - Repli de Gamou sur Gao - Pas de chance pour Mahmoud Ag Aly, un des nombreux fondés de pouvoir du Mnla. En effet hier, quand devant la presse internationale, il jurait qu’indépendance de l’Azawad égale fin d’Aqmi que le président Touré recevait la mission d’enquête sur les atrocités d’Aguel Hoc.
Près de trois semaines d’enquête, une équipe pluridisciplinaire composées de policiers, militaires et magistrats, près de deux cent auditions dont les veuves des malheureuses victimes ainsi (...)
22 février 2012, par Tilelli
Ancien enseignant et commerçant, Mahmoud Ag Aghaly est président du bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ex-membre de la rébellion du 23 mai – la rébellion de 2006 menée par feu Ibrahim Ag Bahanga – il revient sur les motivations du MNLA et appelle la communauté internationale à faire pression sur le Mali pour accorder à l’Azawad son indépendance. Interview.
Jeune Afrique : L’Algérie ou encore le Burkina Faso sont prêts à être médiateurs dans la crise malienne, mais (...)
22 février 2012, par Tilelli
Ses membres sont supposés être des trafiquants d’armes L’Armée démoli 4 voitures 4x4 près les frontières avec le Mali et le Niger
Quatre avions militaires algériens ont démoli, dimanche, quatre voitures 4x4 appartenant aux membres d’Al-Qaida à Oued Zourak, dans la région de « Tin Ghis », sur les frontières entre les trois pays, l’Algérie, le Mali et le Niger
Nos sources ont affirmé qu’une unité de l’Armée Nigériane est intervenue pour évacuer les dépouilles des terroristes abattus et récupérer leurs armes (...)