17 avril 2011, par Tilelli
Journaliste, poète, militant, on ne saurait trop qualifier Taoufik Ben Brik, ce saltimbanque tunisien dont le dernier ouvrage est depuis jeudi 14 avril dans les librairies et kiosques tunisiens. Intitulé « Tunisie, la charge… Positions », ce neuvième livre du journaliste a été entamé durant la révolution du 17 décembre 2010 – 14 janvier 2011 et achevé au moment du départ du Premier ministre Mohamed Ghannouchi ou, plutôt, Ganou-Chichi comme il le surnomme attirant l’attention que son patronyme porte le mot (...)
15 avril 2011, par Tamilla
ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé vendredi une prochaine révision de la Constitution en vue de "renforcer la démocratie", dans un discours à la nation.
"Pour couronner l’édifice institutionnel visant à renforcer la démocratie, il importe d’introduire les amendements nécessaires à la Constitution" de 1996, a affirmé M. Bouteflika dans ce discours très attendu de 20 minutes.
"J’ai exprimé, à maintes reprises, ma volonté de faire réviser la Constitution et j’ai réaffirmé cette (...)
15 avril 2011, par Tilelli
Qu’est-ce que raconte Agora Vox ? Pour qui roule-t-il ?
Comment peut-on imaginer que Kadhafi continue à exercer son pouvoir sur le pays amazigh (l’ouest) ? Un pays qui lui est hostile et qui le combat dès le déclenchement des révoltes en Libye.
Ces analyses "à deux sous" ne servent qu’à colporter les ruses du voyou de Tripoli et ses amis, comme le régime algérien, pour le maintenir au pouvoir et continuer à faire des affaires avec cette énergumène.
Et l’on sent bien un anti-sarkozisme irrationnel (...)
14 avril 2011, par Tilelli
Le projet de création d’une Association de sauvegarde du patrimoine des Amazighs a été au centre d’une rencontre organisée, dimanche, à Matmata. Longtemps muselé, le mouvement berbériste tunisien passe à l’action…
Des citoyens originaires de villages Amazighs, dont Matmata, Tamezret, Zeraoua, Taoujout et Toujane (gouvernorat de Gabès), se sont réunis à Matmata pour se pencher sur la situation de plusieurs sites du patrimoine Amazigh menaçant ruine. Le but est d’exploiter ce patrimoine comme produit (...)
14 avril 2011, par Tilelli
L’intervention de la coalition a trop tardé, mais elle est tout de même arrivée ! Elle est arrivée pour éviter un carnage.
Sur ce coup, et malgré l’activisme des "pro-Kadhafi" au sein du Conseil de Sécurité - notamment les Chinois, les Russes et les Turcs -, il y a lieu de rendre hommage à la diplomatie française, et à Nicolas Sarkozy en particulier, qui a vraiment œuvré d’arrache-pied pour convaincre du bien fondé de sa proposition de résolution.
Ce soir du 17 mars a été très lent. Mais, le résultat (...)