19 juin 2012, par Tilelli
La France s’attend à une décision rapide du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le projet d’opération militaire au Mali de l’Union africaine (UA) et de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
La France s’attend à une décision rapide du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le projet d’opération militaire au Mali de l’Union africaine (UA) et de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique mardi lors d’un point de presse le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Bernard Valero.
"Je pense que les choses devraient (...)
18 juin 2012, par Tilelli
2012 : Les TOUAREGS sont en guerre. Après plusieurs épisodes de révolte en 1963, 1990 et 2006, les touaregs du Mali ont . reconstitué un mouvement de combat le MNLA, Mouvement National de Libération de l’AZAWAD... Ils comptent bien nettoyer le terrain, reconquérir leur espace, toucher les justes dividendes de l’exploitation de leurs ressources minières et touristiques. Ce reportage, tourné en 1992 montrait pour la première fois l’armée de l’AZAWAD. Ces touaregs que le pouvoir central de Bamako traitait (...)
18 juin 2012, par Tilelli
D’après Reporters sans frontières, le Mali vient de vivre une semaine noire en matière de liberté de la presse. Trois cas de figures illustrent ce constat.
"Nous appelons à une mobilisation générale, de la communauté internationale comme des journalistes maliens, pour obtenir de la Sécurité d’Etat la libération immédiate et inconditionnelle de Haby Barry", a déclaré Reporters sans frontières.
Pendant que la crise politique perdure, une situation singulière s’enracine : celle de faire entrave aux enquêtes (...)
18 juin 2012, par Tilelli
Suite au putsch du 22 mars à Bamako, le nord du pays est au mains du Mouvement national de libération de l’Azawad, d’Ansar Dine et d’Aqmi.
Le groupe islamiste Ansar Dine, qui contrôle avec d’autres mouvements armés le nord du Mali, s’est dit lundi prêt à négocier avec la médiation conduite par le Burkina Faso, qui lui a demandé de rompre avec les « terroristes » d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
« Nous acceptons la médiation du Burkina Faso, nous empruntons la voie de cette négociation », a affirmé (...)
18 juin 2012, par Tilelli
Cher frères membres du CTEA, pères, cheikhs, chefs coutumiers, aimables hôtes, Je vous salue par la meilleure des salutations Assalamou alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
Permettez-moi de vous saluer, en mon nom et au nom des leaders du MNLA et de ses militants, en cette heureuse occasion qui s’honore de votre présence. C’est une rencontre de travail et de la bénédiction d’un premier gouvernement Azawadi depuis plus d’un siècle. Il comprend toutes les composantes de la société Azawadi. Chers (...)