25 février 2012, par Tilelli
Depuis le début de la rébellion au Mali, certains observateurs estiment que les Touareg et AQMI sont alliés.
On en sait un peu plus sur l’assassinat atroce de militaires maliens désarmés à Aguelhoc, au nord-est du Mali, au lendemain de la rébellion qui y a éclaté en mi-janvier dernier. Selon la commission d’enquête mise en place et qui a rendu son rapport le 22 février dernier, il n’y a plus de doute.
Les militaires maliens trucidés ont été froidement exécutés par les rebelles du Mouvement national de (...)
24 février 2012, par Tilelli
Depuis le 17 janvier, exit les Accords d’Alger. Les combats ont repris au Nord-Mali entre rebelles touareg et militaires maliens. El Watan Week-end a donné la parole aux deux camps.
- Aujourd’hui, que demande le Mouvement de la libération de l’Azawad ?
D’abord, le MNLA n’est pas une rébellion, ni un groupe armé. C’est un mouvement révolutionnaire qui œuvre pour la libération des régions nord du Mali, que nous appelons Azawad. Le mouvement revendique le droit d’autogestion, le droit politique et le (...)
24 février 2012, par Tilelli
En représailles à la rébellion dans le nord du pays, la population touareg et arabe est prise pour cible dans les rues de Bamako. Ces violences ne sont pourtant pas nouvelles.
Mise à jour du 9 février 2012 : Le président malien Amadou Toumani Touré a appelé au calme en invitant la population ne pas faire « l’amalgame » entre civils et rebelles touaregs. De leur côté, les rebelles ont affirmé avoir pris le contrôle de la localité de Tinzawaten, dans le nord-est du pays.
****
Le 2 février, Aziz Dicko est (...)
24 février 2012, par Tilelli
Les hélicoptères de combat utilisés par l’armée malienne pour effectuer des raids sur les positions des rebelles du Nord-Mali ont fait deux morts et neuf blessés parmi les civils d’un campement touareg près de Kidal, en majorité des femmes et des enfants. La proximité des combattants du MNLA serait à l’origine de la bavure de l’aviation malienne.
Le mercredi 22 février, le quartier général de l’armée malienne à Gao envoie deux hélicoptères de combat effectuer un raid sur une position rebelle repérée à 20 km (...)
24 février 2012, par Tilelli
Quelque 126.400 personnes (déplacés et réfugiés) ont fui les combats qui ont lieu depuis mi-janvier entre l’armée malienne et la rébellion touareg dans le nord du Mali, a annoncé une agence de l’ONU dans un communiqué reçu vendredi par l’AFP à Dakar.
Depuis le 17 janvier, "les mouvements de populations se sont poursuivis" et "sont désormais estimés à 61.400 déplacés internes au Mali, et 65.000 réfugiés maliens entre la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et l’Algérie", indique le Bureau des Nations unies (...)