Tamazgha
Accueil du site > Actualité > Al Azhar condamne l’"agression" occidentale, les Musulmans de Taneanie (...)

Al Azhar condamne l’"agression" occidentale, les Musulmans de Taneanie soutiennent Kaadhafi.

in 20 Minutes (23 mars 2011).

mercredi 23 mars 2011, par Tilelli

11h04 : L’université islamique d’Egypte Al Azhar condamne « l’agression » occidentale Al Azhar, haut lieu de la pensée sunnite dans le monde musulman, prévient les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qu’ils risquent de « diviser la Libye et détruire sa richesse humaine et naturelle, comme en Irak », rapporte le quotidien Al Ahram. Cependant, l’université cairote condamne les gouvernements arabes jugés oppresseurs de leurs peuples et demande le départ des dirigeants en place depuis des décennies pour éviter des bains de sang.« Ils devraient quitter leur poste. C’est le moins qu’ils puissent faire pour répondre à leur peuple, qui subissent et se montrent patients depuis si longtemps », dit Al Azhar dans un communiqué cité par le journal égyptien.

10h : Le soutien des musulmans tanzaniens à Kadhafi Le chef de la communauté musulmane en Tanzanie a jugé les opérations militaires de la coalition internationale en Libye « barbares » et a appelé à la solidarité des musulmans avec le colonel Mouammar Kadhafi.

8h57 : Des proches de Kadhafi ont pris des contacts dans le monde entier pour trouver une porte de sortie au conflit C’est ce qu’a affirmé mardi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton sur la chaîne ABC. « Une partie de tout ceci n’est que du cinéma » et consiste à « envoyer un message à un groupe et un autre message à un autre », afin de prendre le pouls, a estimé Mme Clinton, qui a ajouté à propos du Guide suprême libyen : « C’est comme cela qu’il fonctionne. »

8h23 : La moitié des Américains est favorable à l’intervention en Libye Malgré les critiques émises par des élus républicains et certains démocrates au Congrès, un sondage CBS News rendu public mardi indique que la moitié des 1.022 Américains interrogés approuvent cette intervention, et qu’un sur cinq n’a pas d’opinion. Seulement 29% des personnes interrogées sont hostiles à la participation américaine dans l’exécution de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. D’après un autre sondage CNN/Opinion Research publié lundi, 70% des Américains appuient l’intervention militaire et 27% y sont hostiles.

7h45 : La presse chinoise critique les frappes aériennes en Libye Selon la presse officielle chinoise, ces frappes sont motivées par la soif de pétrole et de domination des pays occidentaux. Les frappes relèvent « d’abord de la décision politique d’une poignée de puissances occidentales et leur premier message est que les puissances occidentales sont le juge et le bourreau du monde », écrit le Global Times. « Pour l’essentiel, l’intervention politique et militaire occidentale au Moyen-Orient est liée au pétrole et à (la) position stratégique » de la région, écrit le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois.

7h : Deux tiers des Français favorables à l’intervention de la coalition internationale Ils sont 66% favorables à l’intervention, contre 34% qui la désapprouvent, selon un sondage Ifop publié dans France-Soir. Une précédente enquête réalisée les 3 et 4 mars, soit plus de deux semaines avant l’intervention, affichait des résultats inverses avec une majorité hostile à 63%, 36% étant favorables et 1% sans opinion.

Au cinquième jour de l’offensive aérienne de la coalition internationale, de violents combats se poursuivent sur le terrain entre les rebelles et les forces pro-Kadhafi, essentiellement dans l’ouest de la Libye.

La coalition semble parvenir à mettre de côté ses divergences internes en termes de modalités d’intervention et de commandement des opérations, en particulier autour de la participation des forces de l’Otan. En début de soirée mardi, un accord a été annoncé entre les grands de l’alliance, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, pour confier à l’Otan un rôle majeur dans le commandement de l’opération militaire de la coalition. La France, très impliquée dans l’offensive en Libye, avait auparavant exprimé son souhait de maintenir l’Otan à distance du commandement de la coalition.

20minutes.fr

Lire les infos sur le site de 20Minutes

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0