Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Après les assauts de rebelles touregs : L’armée contrôle le NORD-MALI

Après les assauts de rebelles touregs : L’armée contrôle le NORD-MALI

Le Soleil, le 25 janvier 2012

mercredi 25 janvier 2012, par Tilelli

L’armée contrôle « toutes les villes du Nord du Mali », a assuré hier à Nouakchott le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, une semaine après des attaques de rebelles touaregs contre trois localités du Nord-est du pays.

« Toutes les villes du Nord du Mali sont sous le contrôle de l’armée malienne », a déclaré à la presse M. Maïga en marge d’une réunion sur la sécurité au Sahel rassemblant des ministres de la Mauritanie, du Mali, du Niger et de l’Algérie - dits « pays du champ » - ainsi que des délégués du Nigeria.

« Nous n’avons pas de problème avec les Touaregs », a affirmé M. Maïga, « pour nous, les Touaregs sont des citoyens maliens comme les autres. Ils peuvent avoir des attentes, des aspirations et des impatiences ». « Il y a des groupes qui ont des revendications qu’ils essayent de porter par les armes et par la violence », alors que « toutes ces revendications peuvent s’exprimer sans recours aux armes et sans recours à la violence », a-t-il dit.

Selon lui, « l’Etat malien est prêt à écouter, mais il n’est pas prêt à accepter des actions qui peuvent être de nature à menacer la stabilité et la sécurité du pays, l’unité du Mali et son indivisibilité sont garanties ».

Il a ajouté que son gouvernement allait prochainement « apporter des réponses à des impatiences et des attentes », sans les préciser et rappelé la décision récente de « créer de nouvelles régions » et « accroître la représentativité des différentes communautés du Nord dans les institutions ».

- Lire l’article sur le site du Soleil

P.-S.

C’est toujours bien de lire ce que disent ces journaux à la solde du régime...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0