Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Convoi au Niger venu de Libye : démentis sur la présence de Kadhafi

Convoi au Niger venu de Libye : démentis sur la présence de Kadhafi

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters, le 6 septembre 2011

mardi 6 septembre 2011, par Tilelli

Un important convoi de véhicules civils et militaires venant de Libye a traversé, lundi 5 septembre au soir, Agadez, une ville situé dans le nord du Niger. "J’ai vu un convoi inhabituel et impressionnant de plusieurs dizaines de véhicules entrer à Agadez en provenance d’Arlit, une cité minière proche de la frontière algérienne, et se diriger vers Niamey par la route, affirme une source militaire nigérienne. Des rumeurs insistantes évoquent la présence de Kadhafi ou de l’un de ses fils au sein de ce convoi."

De son côté, un journaliste d’une radio privée à Agadez a affirmé avoir "aperçu un convoi de plusieurs dizaines de véhicules traverser la ville et se diriger vers Niamey", la capitale du pays. "Plusieurs témoins ont dit avoir vu au sein de ce convoi Rhissa Ag Boula, une des figures de proue des deux rébellions touareg au Niger et très proche de Kadhafi", a ajouté la même source.

Il pourrait s’agir d’une tentative d’exil secrètement négociée par Mouammar Kadhafi vers le Burkina Faso, qui a offert d’accueillir le colonel et sa famille, ont déclaré des sources. Le convoi, escorté par l’armée nigérienne, compte entre 200 et 250 véhicules militaires et comprend des officiers des bataillons sud de l’armée. Il est probablement passé par l’Algérie avant d’entrer au Niger, ajoutent ces sources s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.

Une dizaine de personnes proches de Mouammar Kadhafi, dont Mansour Daw, chef des brigades sécuritaires, sont arrivées dimanche à Agadez venant de Libye. Les autres personnes, dont l’identité n’a pas été révélée, sont arrivées sur le territoire nigérien en compagnie d’Agaly Alambo, figure de la révolte touareg, et ont rejoint lundi Niamey, selon la même source.

KADHAFI OU SON OR

La source militaire française dit avoir été informée que Mouammar Kadhafi et son fils Saïf Al-Islam pourraient envisager de rejoindre le convoi lorsque ce dernier fera route vers le Burkina Faso, qui partage une frontière avec le Niger. Des responsables du Conseil national de transition (CNT) ont déclaré que, selon certaines informations, Saïf Al-Islam aurait fui la ville de Bani Walid, à 150 kilomètres au sud de Tripoli, dès samedi pour se diriger vers le désert et les frontières algérienne et nigérienne, situées plus au sud. Les mêmes sources ont déclaré que la France pourrait avoir facilité un arrangement entre le nouveau pouvoir et Mouammar Kadhafi. Il reste qu’un convoi aussi imposant n’aurait pas pu traverser une telle distance sans que l’OTAN s’en aperçoive. L’OTAN a réaffirmé, de son côté, que sa mission était de "protéger la population civile en Libye, pas de poursuivre ou de cibler les milliers de dirigeants de l’ancien régime en fuite, de mercenaires, de commandants militaires ou de personnes déplacées".

L’Elysée affirme, mardi, n’avoir "aucune information permettant de croire que le colonel Kadhafi se trouve dans le convoi". Dans la matinée, le ministère français de la défense avait également assuré ne disposer "d’aucune information" sur la présence ou non dans ce convoi de l’ex-dirigeant, qui est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Le ministre des affaires étrangères nigérien a lui aussi démenti l’arrivée de Kadhafi au Niger. "Ce n’est pas vrai, il ne s’agit pas de Kadhafi et je ne pense pas que le convoi en question ait les proportions qu’on lui attribue", a déclaré Mohamed Bazoum, arrivé à Alger pour participer à une conférence internationale sur le Sahel, mercredi et jeudi. Les autorités du Burkina Faso ont affirmé "ne pas être informées" de l’arrivée sur leur territoire de ce convoi.

KADHAFI EN "EXCELLENTE SANTÉ"

Le porte-parole du colonel Kadhafi, Moussa Ibrahim, a déclaré à une chaîne à capitaux syriens, Arraï TV, que le Guide de la révolution se trouvait quelque part en Libye, "en excellente santé", "en un lieu que ne pourront pas atteindre les groupes factieux".

Citant des informateurs touaregs, Fathi Badja, président de la commission pour les affaires politiques et internationales du CNT indique, en revanche, qu’un convoi de dix véhicules transportant de l’or et de l’argent en liquide a pénétré lundi au Niger. "Tard hier soir, dix véhicules chargés d’or, d’euros et de dollars est passé au Niger via Djoufra avec l’aide de touaregs d’un tribu nigérienne" a-t-il déclaré. Estimant qu’il s’agissait de fidèles de Mouammar Kadhafi en fuite, il ne confirme pas l’ information, selon laquelle 200 véhicules libyens auraient franchi lundi la frontière avec le Niger.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0