15 juillet 2012, par Tilelli
BAMAKO, Mali (AP) — Les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent une partie du nord du Mali ont reçu le renfort de centaines de membres des milices Gandakoye, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Un habitant de Douentza (250km au sud de Tombouctou), qui a requis l’anonymat, a déclaré par téléphone à l’Associated Press qu’environ 400 hommes de cette milice gouvernementale avaient fait défection, venant renforcer les rangs d’Ansar Dine. Oumar Ould Hamaha, un membre du groupe islamiste basé à (...)
15 juillet 2012, par Tilelli
Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) sont de plus en plus isolés au nord du Mali. Au rejet de la présence des deux organisations terroristes par les populations locales vite réprimées par Aqmi et le Mujao, le mouvement armé Ançar Eddine évite de faire allégeance aux deux nébuleuses, du moins officiellement.
Une autre donne, et pas des moindres, est venue compliquer la tâche des terroristes d’Aqmi et du Mujao : le Mouvement (...)
15 juillet 2012, par Tilelli
A la faveur de la réunion à Alger des chefs de la diplomatie des pays du Maghreb et de la visite dans notre pays de M. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, nous avons sollicité l’avis de Mohamed Chafik Mesbah, politologue et ancien officier supérieur de l’ANP, pour un éclairage circonstancié sur la situation sécuritaire au Sahel qui est au coeur de l’actualité.
L’Expression : Réunis, il y a juste trois jours à Alger, les ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb ont (...)
14 juillet 2012, par Tilelli
Dans une interview au Télégramme, un porte-parole des Touaregs du Nord du Mali se présente comme le meilleur rempart contre les islamistes.
Mossa Ag Attaher est membre du bureau politique du Mouvement national de libération de l’Azawad (*), au nord du Mali.
Quelle est la situation ? Il y a eu des attaques très violentes d’islamistes sur les villes de l’Azawad. Ces groupuscules se servent des populations des villes comme bouclier humain. Derrière, il y a des pays avec d’énormes moyens. Ils ont une (...)
11 juillet 2012, par Tilelli
BAMAKO - Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont été chassés par les islamistes de leur dernier bastion du nord du Mali situé près de Gao, ville où ils avaient subi une cuisante défaite le 27 juin, ont rapporté mercredi des témoins à l’AFP.
Les rebelles touareg ont été chassés par les islamistes de leur dernier bastion, Ansogo, située à cent kilomètres au nord de Gao et actuellement toute notre zone est désormais entre les mains des islamistes, a déclaré un élu de la (...)