Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Mauritanie - Le président mauritanien reçoit un émissaire malien au sujet des (...)

Mauritanie - Le président mauritanien reçoit un émissaire malien au sujet des réfugiés

AFP, le 5 mars 2012

lundi 5 mars 2012, par Tilelli

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu à Nouakchott un émissaire porteur d’un message de son homologue malien Amadou Toumani Touré sur la situation des réfugiés maliens en Mauritanie, a annoncé l’Agence officielle AMI.

Le responsable malien, Tibilé Dramé, a expliqué dimanche avoir été "chargé par le président malien de transmettre un message de remerciement au président" Abdel Aziz et "au peuple mauritanien pour l’hospitalité qu’il offrent à nos compatriotes qui ont quitté leurs foyers à la suite des événements malheureux que vous connaissez".

Près de 28.000 réfugiés maliens ayant fui les combats entre les forces maliennes et les rebelles touareg ont trouvé refuge en Mauritanie, près de la ville de Fassala (sud-est).

"Nous avons avec la Mauritanie la plus longue frontière avec 2.300 kilomètres, cette réalité géographique a des implications humaines et économiques et des impératifs politiques", a expliqué l’envoyé malien, ajoutant que le Mali et la Mauritanie "ont un devoir historique l’un vis-à-vis de l’autre".

"Ce devoir historique commande aux dirigeants des deux pays et aux acteurs politiques des deux pays de travailler sans relâche en faveur du renforcement des relations entre les deux pays, relations de bon voisinage, de fraternité et d’intérêt mutuel pour préserver la stabilité dans la sous-région" a-t-il conclu.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et positions de l’armée dans sa partie nord.

Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement de Libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, parmi lesquels des hommes lourdement armés venus de Libye après avoir combattu le régime déchu de Mouammar Kadhafi.

Les affrontements entre rebelles et armée malienne ont poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.

© AFP

- Lire la dépêche sur le site d’Afreek News

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0