Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Revue de la presse malienne du 27 Février

Revue de la presse malienne du 27 Février

afriquinfos.com

lundi 27 février 2012, par Sam

L’Essor

Trois heures de visite à Bamako, la capitale, dernière étape de sa tournée africaine. Le ministre français des Affaires étrangères s’est entretenu ce dimanche 26 février 2012 pendant un peu plus d’une heure avec le président Amadou Toumani Touré. Au coeur des discussions : le conflit avec les rebelles touaregs dans le nord du pays. Alain Juppé a appelé au dialogue politique et au respect du calendrier électoral. Des policiers avaient été déployés le long de la route qui mène à Koulouba, le palais présidentiel, niché dans un écrin de verdure, au sommet d’une colline dominant la ville. Visiblement, les autorités maliennes voulaient éviter toute manifestation de mauvaise humeur. La presse et une partie de l’opinion publique de la capitale malienne critiquent la diplomatie française jugée trop conciliante envers les rebelles du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). La France est notamment critiquée sur sa proposition de négociation directe avec les rebelles. Pour le ministre des Affaires étrangères, il faut être deux pour faire la paix. "Est-ce que vous connaissez dans le monde, un seul exemple de situation dans laquelle on fait la paix sans parler à ses adversaires ?", interroge le ministre.

L’Indépendant

Au moment où le débat concernant la modification ou le maintien du calendrier électoral bat son plein, du fait du contexte de crise dans lequel se trouve le pays aujourd’hui, la haute juridiction en matière constitutionnelle vient de déclarer officiellement l’ouverture du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 29 avril 2012. Nous vous proposon la Déclaration des sages et juges du contentieux des élections générales (présidentielle et législatives). En application des dispositions de l’article 33 de la Constitution et de l’article 146 de la Loi N°06-044 du 04 Septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale, le Président de la Cour Constitutionnelle a l’honneur de porter à la connaissance des citoyens que les imprimés de déclaration de candidature à l’élection du Président de la République sont disponibles au niveau du Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle. Le Président de la Cour Constitutionnelle rappelle qu’en vertu des articles 146, 147 et 148 de la Loi Electorale, "La déclaration de candidature est faite à titre personnel à partir de la publication du décret convoquant les électeurs au plus tard le trentième jour précédant le scrutin et adressée au Président de la Cour Constitutionnelle qui en délivre récépissé".

Le Républicain

La Maison de la presse a servi, le jeudi 23 février 2012, de cadre à la tenue d’une conférence de presse de la Conférence Nationale pour une Afrique Solidaire Faso Hèrè (CNAS-Faso Hèrè) sur la crise dans le Nord du Mali et ses répercussions politiques et humanitaires. La conférence était animée par le Pr Koulougnian Edmond Dembelé et Me Abdoulaye Sangaré. Le CNAS-Faso Hèrè est formel : toute recherche de solution durable à la crise actuelle doit être axée sur trois principes sacro-saints à savoir la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ; la préservation et l’approfondissement du processus démocratique et la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolutiondu 26 mars 1991. Selon le parti, toute initiative de partis politiques doit être inclusive de toutes les forces politiques et sociales et ne pas se limiter aux seuls partis de l’actuelle majorité parlementaire. Ils estiment qu’une solution durable à la crise dans le septentrion doit être compatible avec le respect d’un calendrier électoral (scrutins présidentiel et législatif), conforme à la lettre et à l’esprit de la Constitution du 12 janvier 1992 et écarter toute demande de démission du Président de la République et du Gouvernement.

- Lire sur le site de afriquinfos.com

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0