Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Tinariwen gâche la fin de la fête

3E FESTIVAL DES ARTS DE L’AHAGGAR, TIN HINAN-ABALESSA

Tinariwen gâche la fin de la fête

L’Expression, 20 février 2012

mercredi 22 février 2012, par Tilelli

Le groupe nigérien Bambino a sauvé la face des organisateurs.

C’est avec un goût amer que les concerts du 3e Festival international des arts de l’Ahaggar, Tin Hinan-Abalessa se sont achevés hier. En effet, le mégaconcert que tout le monde attendait, à savoir celui du groupe malien Tinariwen, a plombé l’ambiance. Les fans ont été déçus par le faux bond du légendaire groupe du Tassili. Mais ce qui a le plus déçu les fans c’est la langue de bois dont a fait preuve Bastien Gsell, le manager du groupe. « Le concert que le groupe devait animer lors de ce festival a malheureusement été annulé car Ibrahim Ag El Habib ne peut pas venir, il est occupé avec sa famille », a-t-il affirmé sans convaincre. Avant d’expliquer avec encore plus de dérobade que « ce n’était pas facile de voyager ces temps-ci dans la région ». Une version de l’histoire à laquelle il semble être le seul à croire, et encore... quelques minutes plus tard il se contredisait en donnant une autre version des faits. « Ibrahim est dans la confusion avec les événements (soulèvement touareg au Mali, Ndlr) qui se passent dans sa région », lançait-il. « Il ne veut pas qu’on lui reproche d’être allé animer des galas alors que ses frères sont en train de se battre », rétorque-t-il avec ce qui sonne comme un aveu. Il est vrai que la rumeur qui circule dit qu’ Ibrahim qui a toujours été très engagé pour la cause touarègue, serait monté au maquis. Est-ce le cas ? En tout cas, l’annulation du concert et les explications peu convaincantes du manager du groupe confortent la rumeur. Il n’empêche que les trois membres du groupe, Alhassan ag Touhami, Abdallah ag Lamida et Eyadou ag Leche qui ont fait le déplacement à Alger ont tenu à chanter. Sans leur leader, ils ont quand même tenu à chanter en compagnie du groupe local Imarhane. Mais la défection d’Ibrahim a gâché la fête que devait être ce dernier concert de cette 3e édition du Festival international des arts de l’Ahaggar.

Heureusement que le groupe nigérien Bambino qui avait animé un concert explosif la veille, a sauvé les organisateurs. Il a accepté de sauver les meubles en animant à la place de Tinariwen le concert de clôture. Lui qui avait déjà accepté la veille (vendredi) d’avancer son concert qui était prévu pour hier. Les fans, qui avaient effectué le déplacement de toute la région de l’Ahaggar, d’Alger et même de l’Hexagone sont restés sur leur faim. Car ils avaient espoir de voir sur scène cette formation malienne qui, pour rappel, a remporté, dimanche dernier, le Grammy Awards pour le meilleur album de musique du monde, pour son disque Tassili (Anti Records, 2010, enregistré dans la ville de Djanet). Le public a aussi été consolé par la belle prestation de la diva mauritanienne Malouma qui a réchauffé un public refroidi par l’annulation du concert qu’ils attendaient avec impatience.

La chanteuse a ébahi le public par son son traditionnel qui allie le blues, le jazz et même le rock n’roll. La dernière nouuvelle a donc été gâchée par l’annulation du concert que tout le monde attendait. Mais sans ce bémol, on peut dire que le festival a été réussi. Cela même si certains détails ont quelque peu fait mouche... Comme le fait que les journalistes présents à l’hôtel Tahat ont profité de l’ambiance et de la proximité avec les artistes, alors que ceux logés à l’hôtel Bouranane étaient quelque peu isolés de cette ambiance... La cérémonie de clôture devrait avoir lieu ce soir avec la remise des prix pour tous les ateliers. Il est certain que cette belle semaine aura donc permis de faire découvrir l’Ahaggar et son patrimoine. Le sauvetage de l’Ahagg’art est en cours...

Walid AÏT SAÏD

- Lire l’article sur le site de l’Expression

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0