Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Combats dans la ville de Ménaka, dans le nord du Mali

Combats dans la ville de Ménaka, dans le nord du Mali

RFI, le 17 janvier 2012

mercredi 18 janvier 2012, par Tilelli

Des combats ont éclaté ce mardi 17 janvier 2012 entre l’armée malienne et un groupe de rebelles touaregs dans la ville de Ménaka, dans le nord du Mali, près de la frontière avec le Niger. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a revendiqué, dans un communiqué, l’assaut.

Tôt ce matin, des rebelles touaregs armés ont attaqué la ville de Ménaka. Les communications téléphoniques ont alors été coupées et, de leur côté, les populations paniquées se sont terrées.

A la mi-journée et en signe de renfort, un hélicoptère de l’armée malienne a décollé de la ville de Gao, à l’ouest de Ménaka, et aurait bombardé une position tenue par les rebelles. Deux de leurs véhicules auraient été incendiés, selon une source militaire basée à Gao.

Selon une source jointe dans l’après-midi par RFI à Ménaka, les tirs auraient cessé et les rebelles touaregs se seraient repliés à quelques kilomètres de la ville.

La situation reste cependant confuse. Du côté de l’armée malienne, le directeur de l’information des armées, joint par RFI en début d’après-midi, affirmait que le camp militaire n’était toujours pas tombé. « Nous avons la situation en main », assurait-il.

Et du côté du MNLA, on affirmait, au contraire, que le camp militaire était tombé et que des drapeaux du mouvement flottaient sur la ville. La ville serait sous contrôle du MNLA.

RFI a recueilli un témoignage à Ménaka qui en dit long sur la confusion de la situation et la difficulté de savoir ce qui se passe exactement.

Haïdara Moulaye Touhami, le directeur de Aadar, la radio communautaire de Ménaka, a été joint au téléphone en début de soirée.

- Lire l’article sur le site de RFI, et écouter un entretien

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0