Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Manifestations réprimées dans le sang en Libye

Manifestations réprimées dans le sang en Libye

Extrait dans Libération.fr (17 février 2011)

jeudi 17 février 2011, par Tilelli

Selon des sites d’oppositions, il y aurait eu six morts dans des affrontements à Benghazi, la deuxième ville du pays à 1 000 km de Tripoli, dans l’est du pays.

Par ailleurs, des avocats ont manifesté devant un tribunal de la ville, réclamant une constitution pour le pays.

Au moins deux personnes ont été tuées également mercredi dans des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants anti-régime, dans la ville d’Al-Baïda, ville proche de Benghazi, ont rapporté jeudi des sites d’opposition et des ONGs libyennes, basés à l’étranger. Un précédent bilan de l’opposition libyenne basée à l’étranger faisait état d’au moins quatre morts dans cette ville.

Le ministère libyen de l’Intérieur a limogé jeudi un haut responsable local de la sécurité a rapporté le journal libyen Quryna sur son site internet.

"Les forces de la Sécurité intérieure et des milices des comités révolutionnaires ont dispersé, en usant des balles réelles, une manifestation pacifique de jeunes de la ville d’Al-Baïda", faisant "au moins quatre morts et plusieurs blessés", a indiqué dans un communiqué Libya Watch, une organisation de défense des droits de l’Homme basée à Londres.

L’organisation libyenne Human Right Solidarity, basée à Genève, qui cite des témoins, a indiqué de son côté que des snipers postés sur des toits ont tué 13 manifestants et blessé des dizaines de personnes.

Des manifestations violentes ont également eu lieu à Zenten (145 km au sud-ouest de Tripoli) lors desquelles plusieurs personnes ont été arrêtées et des postes de police et un local des comités révolutionnaires incendiés, a rapporté jeudi le journal libyen Quryna sur son site internet.

Citant une source médicale, le journal a indiqué qu’il n’y a pas eu de morts, mais n’a pas précisé s’il y a eu des blessés

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0