Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Libye : les Touaregs au secours des fils de Kaddafi

Libye : les Touaregs au secours des fils de Kaddafi

Jeune Afrique, le 4 novembre 2011

jeudi 10 novembre 2011, par Tilelli

Avec l’aide de combattants touaregs proches d’ex-rebelles nigériens, Seif el-Islam et Saadi Kaddafi se sont réfugiés au Niger où le pouvoir en place leur accorde une protection de fait. Les fils de l’ancien "Guide" libyen envisageraient de fuir vers le Nord-Mali.

Seif el-Islam, le plus recherché des fils Kaddafi, a franchi la frontière entre la Libye et le Niger le 25 ou le 26 octobre, sous la protection de combattants touaregs proches des ex-rebelles nigériens Rhissa Ag Boula et Agaly Alambo – aujourd’hui conseillers respectivement de Mahamadou ­Issoufou, le chef de l’État, et de Hama Amadou, le président de l’Assemblée.

Fuite vers le Nord-Mali

Début septembre, déjà, Saadi, un autre fils du défunt « Guide », était passé au Niger avec l’aide d’Alambo, avant de se livrer aux autorités. Seif el-Islam est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Il chercherait à rejoindre Abdallah al-Senoussi, l’ancien chef des services secrets libyens, qui s’est réfugié dans le nord du Mali avec l’aide des combattants de l’ex-rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, mort fin août dans un accident de voiture. « Pour eux, explique une source sécuritaire, le Nord-Mali est la meilleure cache possible, car le régime n’y contrôle rien. »

Lire l’article sur le site de Jeune Afrique

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0