Tamazgha
Accueil du site > Bahanga > Mali : Ibrahim Ag Bahanga tué dans un accident Afrique de l’Ouest - (...)

Mali : Ibrahim Ag Bahanga tué dans un accident Afrique de l’Ouest - Mali

Afrique en Ligne, le 29 août 2011

lundi 29 août 2011, par Tilelli

L’ex rebelle Ibrahim Ag Bahanga tué dans un accident - L’ex-rebelle touareg malien, Ibrahim Ag Bahanga, a été tué vendredi dans un accident de véhicule dans le cercle de Tin Essako dans la région de Kidal (1.600 km de Bamako) à l’extrême nord du Mali, apprend-on de bonne source.

Des militaires ont été dépêchés sur les lieux de l’accident afin d’en savoir davantage sur les circonstances de sa mort.

Ibrahim Ag Bahanga faisait partie d’un groupe de rebelles touaregs qui avait attaqué en mai 2006 les garnisons de Kidal et de Ménaka (région de Gao), pour réclamer ’de meilleures conditions de vie au Nord-Mali et une accélération du développement de cette partie du pays’.

Des accords de paix avaient été signés entre les rebelles et les autorités centrales maliennes, sous l’égide de l’Algérie, pour amorcer le développement du Nord-Mali, zone quasi-désertique constituant les deux tiers du territoire malien.

Le défunt, à la tête d’un petit groupe, avait ensuite violé les accords, s’adonnant à des attaques et enlèvements par moments dans la région de Kidal. Traqué par l’armée régulière malienne, il s’était par la suite exilé en Libye pendant deux ans. Il avait ces derniers temps regagné Tin-Essako où il s’était installé.

Récemment, de folles rumeurs circulaient sur une éventuelle reprise de service du rebelle qui aurait procédé, selon certaines sources, à des recrutements de jeunes combattants, pour attaquer la ville de Kidal, à la faveur de la prolifération dans la région des armes venues de la Libye.

Pana 29/08/2011

Lire l’article sur le site d’Afrique en Ligne

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0