Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Des milliers de réfugiés libyens continuent d’affluer chaque jour en (...)

Des milliers de réfugiés libyens continuent d’affluer chaque jour en Tunisie

mercredi 20 avril 2011, par Tilelli

De The Associated Press – 20 avril 2011

GENÈVE — Des milliers de Libyens qui fuient les combats dans l’ouest de leur pays arrivent chaque jour en Tunisie, a déclaré le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), tandis qu’un bateau transportant plus de 700 réfugiés est arrivé mardi en Italie.

Le porte-parole du HCR a indiqué que quelque 10 000 personnes, dont un grand nombre de Berbères, étaient arrivées dans la région de Dehiba, dans le sud de la Tunisie, au cours des dix derniers jours.

Firas Kayal a précisé qu’environ 2000 réfugiés continuaient d’arriver en Tunisie chaque jour pour fuir l’avancée des troupes de Mouammar Kadhafi. Il a ajouté que la plupart des réfugiés étaient hébergés par les communautés locales et que certains hôtels offraient temporairement un hébergement gratuit.

Les bateaux de réfugiés continuent par ailleurs d’affluer sur les côtes italiennes. Mardi, un bateau de 20 mètres transportant 760 personnes, la plupart originaires du Nigeria, du Mali et du Pakistan, est arrivée sur la petite île de Lampedusa.

Selon la Croix-Rouge, il s’agit de la plus importante arrivée de migrants dans un seul bateau depuis le début de l’opération d’urgence en Italie. Une femme enceinte qui se trouvait à bord a donné naissance à une petite fille peu après son arrivée, a indiqué la Croix-Rouge.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a affirmé que l’arrivée d’un grand nombre de migrants indiquait que Mouammar Kadhafi avait mis à exécution sa menace d’ouvrir les vannes de l’immigration illégale, en représailles à la campagne militaire de l’OTAN en Libye.

M. Frattini, qui a rencontré plus tôt dans la journée le leader de l’opposition libyenne, Mustafa Abdul-Jalil, a accusé le régime Kadhafi de « commencer à organiser le commerce de personnes » à partir du port libyen de Zouara.

Quelque 25 000 réfugiés, en majorité des Tunisiens, sont arrivée en Italie depuis le début du soulèvement populaire en Tunisie, en janvier dernier.

Copyright © 2011 The Canadian Press.

Lire l’article sur le site

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0