Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Libye : tueries dans l’ouest et mission commando

Libye : tueries dans l’ouest et mission commando

Street Presse, 19 avril 2011

mardi 19 avril 2011, par Tilelli

mission commando Alors qu’il y a un mois démarraient les frappes de la France pour ce qui devait être une "guerre éclair", la situation en Libye s’enlise. Plus de 100 personnes ont été tuées en 48 heures à Nalout et Yefren, deux villes au sud ouest de Tripoli. Un résident de Nalout a affirmé que les forces pro-Kadhafi étaient "en train de perpétuer un massacre, ils tirent aveuglement des roquettes Grad sur les habitations, les hôpitaux."

Environ 3.000 Libyens ont fui samedi les montagnes de l’ouest pour rejoindre la Tunisie, selon le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés. Un millier de personnes ont par ailleurs péri à Misrata selon des sources médicales, en 6 semaines. Mais l’Onu a reçu l’autorisation du gouvernement de Kadhafi d’envoyer une mission du bureau de coordination des affaires humanitaires.

Alors que la situation humanitaire se dégrade et que Mouammar Kadhafi est toujours à la tête du pays malgré les frappes aériennes de la coalition, la reflexion sur une aide au sol a été lancée. Le député UMP Axel Poniatowski a évoqué la possibilité d’envoyer des commandos pour aider l’insurrection libyenne.

"Il ne s’agirait aucunement de troupes d’occupation, ce qu’exclut la résolution 1973 de l’Onu, mais de 200 à 300 hommes des forces spéciales servant d’appui au sol pour guider les bombardements", explique le député, également président de la commission des affaires étrangères.

Lire l’article sur le site

Répondre à cet article



SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0