Tamazgha
Accueil du site > Actualité > Tunisie : Etat de toutes les discriminations

Tunisie : Etat de toutes les discriminations

Rapport de Tamazgha sur les Berbères en Tunisie.

jeudi 12 mars 2009, par Tilelli

"La Tunisie : Etat de toutes les discriminations". C’est ainsi que Tamazgha conclut l’exposé des faits quant aux principales violations des pactes et conventions internationaux relatifs aux droits de l’Homme par l’Etat tunisien dans son rapport sur les Berbères en Tunisie.

Faudrait-il rappeler que l’Etat tunisien est l’un des Etats que subissent les Berbères et qui contribue, par sa politique basée sur l’idéologie arabo-musulmane, à l’éradication de l’amazighité de l’Afrique du Nord.

En tous cas, dans ses échanges, oraux ou écrits, avec les membres du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies, l’Etat tunisien a fait preuve de mauvaise foie et d’incohérence. Il a montré tout le mépris qu’il a envers les Berbères, et il n’a pas caché sa politique "assimilationniste".

Pour rappel, depuis 1999 Tamazgha présente régulièrement des rapports à des organes des Nations Unies sur la situation des Berbères en Afrique du Nord. Les organes en question sont essentiellement Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et le Comité pour les droits économiques, sociaux et culturels (CESCR). Ces rapports sont toujours présentés à ces organes à l’occasion de l’examen de rapports des Etats parties. C’est ainsi le cas des Etats que subissent les Berbères. Tamazgha a ainsi présenté des rapports sur les Etats suivants : Maroc, Libye, Tunisie, Mauritanie, Algérie et Espagne. Mais Tamazgha a eu également à présenter un rapport sur les droits linguistiques et culturels des Berbères en France.


Télécharger le rapport de Tamazgha

PDF - 107.6 ko

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0