Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Nord Mali : Le MNLA envisage d’affronter Ançar Dine

Nord Mali : Le MNLA envisage d’affronter Ançar Dine

Alakhabar, le 24 juillet 2012

mardi 24 juillet 2012, par Tilelli

ALAKHBAR (Nouakchott) - Le Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA) envisage d’affronter les troupes d’Ançar Dine, qu’il a qualifié de groupes terroristes qui n’ont d’objectif que la déstabilisation de l’Azawad, a appris Alakhbar de source sûre.

Le MNLA, qui a émis ses craintes par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, appelle les pays voisins à mesurer les conséquences de la menace terroriste.

Cette menace ne concerne pas seulement le MNLA, selon ce dernier qui estime qu’il relève aussi du devoir de la Communauté internationale de déployer les moyens nécessaires pour lutter contre ces groupes.

Il propose, de ce fait, une collaboration entre la Communauté internationale, les pays de la sous-région et le MNLA, pour rétablir la sécurité. Une sécurité qui, d’abord, nécessite, selon un communiqué du mouvement, l’appui et le renforcement de l’Armée azwadienne commandée par le MNLA, le représentant légitime du peuple azwadi.

Dans le communiqué, signé Président du Conseil intérimaire de l’Etat Azawad, Bilal Ag Chérif, présent au Burkina Faso, le mouvement parle également de plusieurs opérations terroristes qui ont ciblé, cette année, le MNLA et le peuple azwadi.

Le MNLA se dit par ailleurs disponible à toute coopération avec les autorités du Mali, sous l’égide de la Communauté internationale et des pays de la sous-région pour défendre le peuple azwadi.

Après proclamation de l’indépendance de l’Etat de l’Azawad , le vendredi 6 avril, et l’échec d’une tentative de rapprochement avec Ançar dine, la plus grande force dans le nord, les combattants du MNLA continuent de battre en retrait. Ils se sont retirés, le jeudi 28 juin, des zones qu’ils occupaient à l’aéroport de Tombouctou, suite à un ultimatum d’Ançar Dine.

- Lire sur le site d’Alakhbar

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0