Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > Plus de 30.000 réfugiés maliens en Algérie, selon Alger

Plus de 30.000 réfugiés maliens en Algérie, selon Alger

AP, le 17 mars 2012

samedi 17 mars 2012, par Tilelli

ALGER (AP) — Plus de 30.000 Maliens fuyant la guerre civile dans leur pays ont été accueillis sur le territoire algérien, a annoncé samedi le ministre algérien de l’Intérieur Daho Ould Kablia.

"En plus de personnes civiles, un certain nombre de militaires blessés dans des combats entre l’armée malienne et le Mouvement Azawad se sont réfugiés également en Algérie", a ajouté le ministre cité par l’agence officielle APS.

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azaouad (MNLA) ont lancé le 17 janvier un nouveau soulèvement dans le nord du pays. Le MNLA revendique l’autonomie de la région de l’Azaouad, foyer traditionnel des nomades touaregs. L’aile militaire du mouvement a été renforcée par des Touaregs libyens qui ont combattu pour Moammar Kadhafi et ont gagné le Mali après sa chute l’an dernier.

"L’Algérie n’est pas partie prenante dans le conflit malien, qui est une question interne et n’a pas l’habitude de s’ingérer dans les affaires des autres, mais elle se contentera cependant de fermer ses frontières et de les contrôler dans le cas d’un risque potentiel", a indiqué M. Ould Kablia.

Cependant, le poste frontalier de Tinzaouatine "demeure ouvert", ainsi que celui de Debdeb, aux frontières avec la Libye, a-t-il ajouté en notant que son pays "accueillera tous ceux qui fuient la violence et la guerre dans leur pays d’où qu’ils soient".

AP

xkeb/mw

(AP / 17.03.2012 16h21)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0