Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > CNAS-Faso hèrè : " Il n’est pas question de reporter les élections ! (...)

CNAS-Faso hèrè : " Il n’est pas question de reporter les élections ! "

Journaldumali.com le 24 février 2012

samedi 25 février 2012, par Tilelli

Lors du point de presse du 23 février, le Bureau national de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS) – Faso here, a demandé le retrait du projet de réforme constitutionnelle.

Animée par le Pr Koulougnian Edmond Dembélé, secrétaire politique du parti et Me Sangaré Avocat à la cour, ce point de presse avait pour but de dévoiler la position du parti de Zoumana Sako à propos de la « crise dans le nord Mali et ses répercussions politiques et humanitaires.

Conscients que le nord du Mali est devenu « une zone de non droit, sinon une poudrière » pour les citoyens, le Bureau politique (BN) du CNAS – Faso here, pense qu’il est plus que jamais temps pour les autorités maliennes de prendre leur responsabilité. Pour ce faire, souligne le Pr Edmond Dembélé, l’Etat se devra jouer sur la transparence en terme de communication relative à la situation du nord. Car estimant qu’il y a un péril grave sur l’intégrité du territoire. Toute fois, le BN du CNAS – Faso here ne se reconnait pas dans le Plan de sortie de crise soumis au président de la République par les parties de la majorité. Un plan qu’il juge inadéquat et trop onéreux pour l’Etat.

Qualifiant les attaques, de rebelles regroupés sous la bannière du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), de terroristes, la CNAS conclue que ces groupes constituent une horde d’apatrides loin d’être des représentants légitimes du groupe ethnique pour la libération de l’Azawad.

" Il n’est pas question de reporter les élections présidentielles"

Le parti estime que toute recherche de solution durable à la crise actuelle doit être axée sur les principes de préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, de préservation et d’approfondissement du processus démocratique, et de consolidation de l’ordre politique et institutionnel.

Par rapport aux élections, Me Sangaré indique que l’Etat se devra d’élaborer un fichier électoral fiable afin de préserver contre d’éventuelles contestations post électorales. « Il n’est pas question de reporter les élections », dit-il. Cependant, a-t-il ajouté, ATT devra renoncer à son projet de référendum constitutionnel, qui selon lui, n’est ni plus ni moins qu’un élément qui attisera la « division entre les fils d’un même pays ».

David DEMBELE

- Lire sur le site "Journaldumali.com"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0