Tamazgha
Accueil du site > Lu dans la presse > La Ligue arabe s’exprime sur la situation libyenne...

La Ligue arabe s’exprime sur la situation libyenne...

Dépêches de Xinhua et de l’AFP.

jeudi 3 mars 2011, par Tilelli

Xinhua : 2011-03-03 09:09:06

La Ligue arabe (LA) a appelé mercredi à la fin des violences en Libye et a envisagé de prendre des mesures à cet efffet, y compris l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Libye.

Le Conseil de la LA au niveau des ministres des Affaires étrangères s’est réuni mercredi pour discuter des derniers développements de la situation dans la région et tout particulièrement en Libye.

Selon la résolution publiée à l’issue de cette rencontre, la LA ne saurait rester à part alors que le peuple libyen souffre.

Ces mesures concernent entre autres l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Libye, sous la coordination de la LA et de l’Union africaine (UA), précise la résolution.



Libye/intervention : la Ligue arabe contre

AFP
02/03/2011 | Mise à jour : 19:16 .

La Ligue arabe a indiqué aujourd’hui qu’elle pourrait soutenir la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, tout en restant opposée à une intervention militaire dans le pays, où le régime de Mouammar Kadhafi fait face à une révolte sans précédent.

"Les ministres des pays arabes ont décidé de poursuivre leurs consultations sur les meilleurs moyens de protéger les citoyens libyens et d’assurer leur sécurité, y compris sur le recours à l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne", indique la Ligue arabe dans sa résolution adoptée au terme d’une réunion au Caire des ministres des Affaires étrangères des pays arabes. "Les pays arabes ne peuvent pas rester les bras croisés face à l’effusion de sang dont est victime le peuple libyen frère", ajoute la Ligue arabe.

Les pays arabes "affirment leur refus catégorique de toute sorte d’intervention étrangère en Libye et soulignent la nécessité de respecter l’unité nationale de la Libye, sa souveraineté et son intégrité territoriale", dit-elle en référence à une éventuelle opération militaire ou des frappes aériennes.

La communauté internationale réfléchit aux moyens, y compris militaires, de faire plier le régime du colonel Kadhafi. Elle envisage notamment une zone d’interdiction de survol pour éviter que des avions militaires libyens bombardent opposants et civils. Mais aucun consensus n’a encore été trouvé parmi les Occidentaux.

La réunion a également décidé de tenir le sommet arabe au plus tard le 15 mars prochain, au lieu du 29 de ce mois comme initialement prévu. L’Irak est chargé d’accueillir cette rencontre au sommet.

Le 22 février dernier, rappelle-t-on, la LA avait suspendu la participation de la Libye à sa prochaine réunion ainsi que sa qualité de membre au sein de cette organisation à la suite des affrontements violents survenus le 16 février dernier, et ce jusqu’à ce que les autorités libyennes auront répondu aux revendications du peuple.

Le Conseil de sécurité des Nations unies ont adopté le 26 février dernier à l’unanimité une résolution visant à infliger des sanctions contre la Libye, qui prévoient embargo sur les armes, interdictions de visas et gel des avoirs du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et de certains proches de sa famille.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0